Intégralité de la contribution intitulée "Mixité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est essentiel que les élus se concentrent sur leur mandat. Le non cumul permet également de mieux partager les responsabilités.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les collégiens, lycéens et étudiants pourraient être incités à s'engager si un tel engagement était inscrit dans leur cursus. Des partenariats entre établissements scolaires et associations pourraient être établis, avec des tâches bénévoles réalisées par les élèves. Une matière à part entière pourrait être dédié à cela.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers les femmes voilées, et plus généralement les femmes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Prendre en considération la situation dans le pays d'origine.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire plus de pédagogie pour déconstruire les clichés négatifs sur les immigrés. Enseigner la réalité de l'immigration en France dans l'histoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Favoriser au maximum la mixité sociale, pour éviter les ghettos. Renforcer les obligations de logement social pour les communes, et en ayant une politique d'amendes en cas de non respect des quotas qui soit véritablement dissuasive.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes