En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux élus parce que nous les avons choisis et au citoyens qu'il faudrait consulter plus régulièrement par référendum sur les grandes orientation
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
limiter le nombre de mandats à deux et interdire le cumul afin de ne plus avoir de ""professionnels de la politique"" qui ne savent plus rien de la vie des français
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
un peu de proportionnelle, mais à la marge, il convient de conserver une majorité pour gouverner
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
suppression du sénat, de la moitié des députés, des conseils départementaux, fusion des petites communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire tout en donnant la possibilité de voter par internet
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si le résultat d'un scrutin donne un vote blanc majoritaire, il doit être invalidé et donner lieu à de nouveaux débats et vote
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser ponctuellement des référendum sur les grandes orientation envisagées en proposant deux ou trois solutions alternatives
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
organiser ponctuellement des référendums
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le sénat devrait disparaître, le nombre de députés être réduit de moitié
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le refus catégorique de tout signe ostentatoire, foulard dans les lieux d'enseignement par exemple, femmes totalement voilées sur la voie publique. Lorsque nous nous rendons dans des pays étrangers, les autorités locales nous imposent le respect de leurs us et coutumes, ce qui est parfaitement respectable et que nous devrions appliquer nous même
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des heures de travail d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous devrions déterminer des critères d'immigration qui répondent à nos besoins et rejeter systématiquement toute immigration illégale. Ces critères d'immigration devraient faire l'objet d'un référendum chaque année. Les candidats à l'immigration devraient soumettre impérativement leur demande auprès d'un consulat français dans un pays étranger, y compris en matière de droit d'asile. Toute personne interpellée sans papiers sur le territoire devrait faire l'objet d'une reconduite automatique à la frontière.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui dans le cadre d'une immigration choisie et limitée.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aujourd'hui les français rejettent massivement l'immigration car ils ont le sentiment qu'elle n'est pas contrôlée et est trop importante. L'absence de position claire et ferme sur ce dossier fait le lit du front national, il est urgent de prendre des position beaucoup plus radicales avec les étrangers en situation irrégulière sur le sol français.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
reconduite à la frontière de tous les étrangers en situation irrégulière identifiés dans quelque cadre que ce soit.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le droit de vote en France des étrangers n'a pas lieu d'exister, les personnes qui le souhaitent peuvent demander la nationalité française si elles souhaitent intégrer pleinement la France et contribuer à ses institutions.
Lire une autre au hasard