En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient comptables de leur action politique. Ce serait bien de systématiser par un organisme indépendant l'évaluation de l'action politique (décisions, lois, etc....) en rappelant les objectifs initiaux et les résultats obtenus au bout d'un délai raisonnable
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Avons nous suffisamment de recul pour évaluer l'impact de ce non cumul des mandats ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle, mais qui ne nuise pas à la gouvernabilité de notre pays
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseillers généraux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Attention à ne pas être dans des élections permanentes. Je suis attaché à la démocratie représentative, mais en responsabilisant plus les actes des élus.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme dans les pays du Nord nous devrions avoir accès sur internet à des informations précises de l'utilisation de l'argent public.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de signe extérieur dans la vie publique et pas seulement dans les administrations publiques mais aussi en entreprise.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer même les adultes. Stage obligatoire payant comme pour le permis à point, mais pour les sujets du vivre ensemble, du respect mutuel et des civilités
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer les devoirs associés aux droits : que chaque citoyen ait au moins une journée / an à donner à la collectivité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui La tolérance La bienveillance
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui La société français n'a pas démontré sa capacité à intégrer dans de bonnes conditions des populations musulmanes. Mettons en place d'abord une bonne méthode d'intégration et limitons les flux entrants de pays d'origine musulmane tant que nous n'avons pas démontré notre capacité à bien les intégrer. C'est du pragmatisme de bon sens.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le débat démocratique est l’otage de deux maux principaux • les prises de positions dogmatiques du personnel politique enserré dans les intérêts partisans. De ce fait il n’œuvre pas réellement pour le bien des français et l’intérêt supérieur de la nation, mais sont plutôt les protecteurs d’intérêts corporatistes (ceux de leur parti ou de toute autre corporation dont ils défendent les intérêts via des démarches clientélistes rentables en terme de voix) ou intérêt personnel. Carrière dans la politique. Personnel hors sol. Statut de l’élu • Une méconnaissance du fonctionnement de l'économie et de la démocratie des français et des journalistes, qui sont les animateurs de ce débat et ont donc une responsabilité énorme dans le glissement du débat vers le populisme, du fonctionnement de la démocratie et plus précisément du fonctionnement de l’économie de marché, système dans lequel nous évoluons et dont le bon fonctionnement garantit à long terme la permanence de la démocratie Mes propositions pour résoudre ces deux maux • Faire de nos citoyens des individus responsables et éclairés : quand on voit ce qui s’est passé en UK où le débat sur le BREXIT a été complètement biaisé par des politiques populistes qu’une population éclairée aurait pu démasquer • Des cours d’économie de marché dès le CE1 et par des intervenants extérieurs du monde de l’entreprise : comment la richesse est créée dans un pays ? Qui sont les acteurs économiques qui crée cette richesse ? Des sessions courtes sur la télévision publique pour expliquer au plus grand nombre comment ça marche. • Des cours sur comment fonctionne l’état et la comptabilité nationale des le CE1 : a ce titre ce qui a été fait pour le grand débat est une excellente initiative. Il faudrait la même chose sur les recettes et les enseigner aux plus grand nombre • Une évaluation systématique des politiques publiques disponibles sur internet o Objectifs initiaux de la politique o Coûts globaux o Résultats obtenus • Une exemplarité totale du personnel politique au regard des lois qu’ils votent pour leurs citoyens et dont on a parfois l’impression qu’il ne s’applique pas à eux-mêmes.
Lire une autre au hasard