En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
un bug a tout effacé en un clic , j'avais passé 2h à répondre en détail , je suis excédée ! je ne reprends que quelques points
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
avec précaution et un référendum ne doit pas remettre en cause les principes de la république et la laîcité
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
mieux préserver les droits des athés !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
j'en avait écrit beaucoup et tout a été effacé ! L'assimilation et même l'intégration sont devenus difficiles : le chômage , la crise de la famille et les familles monoparentales avec abandon des pères , la disparition des lieux de conviviabilité et d'apprentissage de la vie en collectivité pour les jeunes ( organisations de jeunesse , MJC , colonies de vacances ) , la fin des idéologies ( communisme et croyance en un monde meilleur ) la prolifération des radios communautaires , la TV par satellite et internet avec les réseaux sociaux et le retour du religieux ont favorisé le communautarisme . Pour accueillir de nouveaux immigrés il faut être très stricts sur le respect de la laïcité et l'apprentissage obligatoire de la langue française et de la culture française .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Préservation du droit d'asile et humanité pour les déboutés , empathie pour les malheureux migrants économiques et leur accueil s'il peuvent trouver du travail MAIS conditions strictes exigées quant au respect de la laîcité . A défaut d'accueillir toute la misère du monde on peut prendre notre part . L'attitude de la France envers l'Italie a été une honte .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation scolaire et professionnelle , apprentissage de la langue , de la culture française et des principes de la laïcité
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un bug a tout effacé en un clic , j'avais passé 2h à répondre en détail , je suis excédée ! je n'ai donc repris que quelques points . Je suis trop énervée que ma contribution appliquée ait été effacée en un clic
Lire une autre au hasard