Intégralité de la contribution intitulée "L'écoute et le respect par l'executif des corps intermédiaires etdes citoyens est une nécessité impérieuse dans une démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Linas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et son conseil municipal parce qu(ils sont en contact direct avec leurs citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations dont le rôle est la solidarite.Leur fonction déjà se suffit en elle même mais il faudrait encore développer leurs liens avec les autorit""s locales départementales et régionales.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Associer davantage les citoyens aux décisions prises par les communes ,le département,la région,par la désignation auprés de ces instances de représentants des citoyens par la voie élective ou le tirage au sort.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un député qui est également maire a une connaissance de la vie des territoires et peut ainsi faire ""remonter"" les préoccupations des citoyens.Je pourrai prendre d'autres exemples; le député ou sénateur également conseiller départemental ou régional.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense qu'elles sont suffisamment représentées à travers les municipalités,les conseils départementaux,régionaux,les députés et sénateurs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Non chacun joue un rôle utile pour la collectivité.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En désignant des citoyens pour participer aux décisions locales,départementales,régionales ,voire nationales par le mode électif ou le tirage au sort.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
par une comptabilisation du nombre qui pourrait donner un éclairage utile à l'exécutif élu par la majorité(par exemple.)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ma réponse figure déjà dans une paricipation des citoyens par la voix de représentants soit élus par l'ensemble soit tirés au sort.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Le référendum est une solution dangereuse pour la démocratie .Elle comporte le risque d'une instabilité du pouvoir déjà vécue dans notre histoire contemporaine.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les citoyens mandatés pour participer aux décisions pourraient assurer un rôle de contrôle.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Même réflexion.On pourrait associer à ces deux instances des citoyens mandatés par l'ensemble.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En associant à leurs travaux des citoyens mandatés par l'ensemble.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'Etat aura à travailler avec les différences instances religieuses pour n'avoir plus qu'un interlocuteur unique pour chacune d'elles.Cela facilitera le respect de l'esprit de la loi de 1905

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une éducation dés le plus jeune âge de ces valeurs en milieu scolaire d'abord et dans tous les lieux où s'exerce la puissance publique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela peut être fait dans les associations et par le développement du service civique

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
politesse,respect de l'autre,en communicant dans l'espace public avec les autres citoyens afin de servir d'exemple.Une manière de participer à la baisse de la tension et de l'agressivité dans notre société.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense que cette question est répétitive par rapport à la précédente.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser cet engagement auprés des citoyens dont la forme reste à définir mais dont la finalité est la reconnaissance de cet engagement.La notion de reconnaissance échappe souvent à nos sociétés modernes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme et l'antisémitisme font partie des incivilités les plus graves

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une justice exemplaire pour les cas les plus graves

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
par un comportement exemplaire,politesse et respect de l'autre.Le rôle des familles et celui du milieu éducatif sont également essentiels.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je n'ai pas vécu personnellement ces situations.Mais j(ai eu dans le passé à manifester à Paris contre des discriminations.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
délivrer sans cesse des messages de tolérance à travers les supports d'information,tous les autres relais y compris la parole.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt général lorsque cela est possible

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Assurer l'accueil des exilés politiques et les réfugiés fuyant un théâtre de guerre.Ne pas accepter les réfugiés économiques.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne le crois pas parce que la situation varie en fonction du contexte géopolitique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
J'avoue n'avoir rien à ajouter.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une obligation d'apprendre la langue française,accepter et mettre en pratique les régles de la société républicaine et laÏque comprenant notamment la connaissance de l'hymne national et le respect du drapeau,enfin s'engager dans une formation professionnelle.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Maintien du nombre des députés et sénateurs.Quand on propose une réduction du nombre de ces parlementaires cela traduit une méconnaissance du travail accompli(commissions,préparation et vote des lois ,présence dans les circonscription etc...)Par ailleurs le sénat est essentiel par son rôle de contre-pouvoir et son émanation des territoires.Pour l'assemblée nationale je propose une présence alternée dans les séances plénières afin d'éviter l'image des bancs vides véhiculée par les réseaux sociaux et dans les conversations du café du commerce;celle d'un parlement inutile et qui ne travaille pas. Retour au septennat.Ceci afin d'éviter un parlement""croupion"" et permettre la cohabitation par la dissolution de l'Assemblée lorsque l'exécutif est largement contesté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes