Intégralité de la contribution intitulée "Respecter le Peuple français, la France, sa culture, sa langue et sa religion."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Pornichet .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Sénat . le Parlement n' est pas toujours consulté et l'excès d'usage de décrets et ordonnances nuit à la confiance que l'on pourrait accorder au gouvernement. En outre le Parlement n' assure plus l'équilibre des pouvoirs depuis le quinquennat et les élections législatives dans la foulée des élections présidentielles, deux mesures ayant transformé le Parlement en un soutien de l' exécutif. Il ne joue donc plus son rôle d'équilibrage et on ne peut donc lui faire confiance. Le seul organe aujourd'hui permettant un équilibre des pouvoirs est le Sénat.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est nécessaire que les politique se dévouent à leur tâche pleinement et inutile qu'ils cumulent des rémunérations déjà beaucoup trop élevées pour assurer trop de tâches qu'ils ne pourront accomplir, en est preuve l’absentéisme au parlement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut réintroduire la proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A tous les niveaux ( y compris députés et sénateurs)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On ne peut être assister et refuser d'assumer ses devoirs de citoyens . Le vote doit être obligatoire sous peine de non versement des allocations sociales.Les jeunes majeurs de 18 à 20 ne doivent plus être autorisés à voter avant leur 21 ans, ils sont en effet trop influencés par leurs familles, leurs professeurs, et ne sont pas encore à même de juger de manière responsable.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sur les questions engageant l'avenir de la nation, la constitution prévoit le recours au référendum; c'est ce qui aurait dû être fait concernant le traité de Marrakech et le traité d'Aix en Provence, et concernant l'immigration, en considération des bouleversements amenés par ces questions. Enfin, lorsque l'opinion publique marque sa désapprobation majoritaire comme cela a été le cas récemment avec les Gilets Jaunes, le référendum semble impératif. C'et ce qu'avait fait De Gaulle et ce que n'a pas fait Macron.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans des cas de questions majeures, ou de contestation très importante, c' est au chef d'Etat de susciter cela.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut des comités citoyens d'expertise des comptes de l' Etat et des collectivités.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut tenir compte des aspirations populaires . Un gouvernement a vocation de servir le Peuple et non de l'asservir.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la question de la laïcité est menée de manière partiale et extrême aujourd'hui et on n'est pas loin du fanatisme de Robespierre.Il s' agit de respecter les racines culturelles de la France qui ont leur source et leur histoire indissociablement liée à l' histoire Chrétienne de notre pays elle même puisant ses racines dans le judaîsme. L'Islam doit se plier à la culture française et non la faire plier. Cette religion s'est importée dans notre pays et n'est pas compatible avec noter constitution, nos lois , nos usages, nos mœurs, et notre philosophie qui émane des sources humanistes de la religion chrétienne. Nos droits de l' Homme et du citoyen puisent leur source dans notre philosophie issue de la judaîté et du christianisme. La laïcité ne doit pas interdire l'expression de nos sources culturelles . Ce ui est fondamental c'est la séparation de l'Eglise et de l' Etat.L' Etat n' a pas non plus à se substituer à l' Eglise en se préoccupant plus de principes qui de la conduite de l’Etat et ne doit pas mener une messe laîque.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut rétablir la culture générale. Les auteurs classiques sont ceux qui ont porté nos valeurs. L' Education Nationale doit retourner à l'enseignement et non plus à l'éducation à des valeurs sans réfléchir. Il faut enseigner le français et la littérature, favoriser l' argumentation, par un retour à la pratique de la dissertation afin de pemettre aux jeunes de réfléchir. L' enseignement de la langue française doit être revalorisée, car c' est par le langage que commence la pensée, et la citoyenneté française doit être subordonnée à une maîtrise de la langue française et de la culture française.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il ne faut plus autant tolérer d'incivilités dès l'école. Le gouvernement doit être respectable et respecté; il doit voir valeur d'exemple; Et la dissolution des mœurs voire l'immoralité au pouvoir ne permet pas aux citoyens de s’impliquer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de la France, de la langue française et de sa culture

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun doit être exemplaire et plus particulièrement le gouvernement dans la défense de la France et de la culture française. Les médias et les politiques doivent veiller à un usage du français académique. on entend trop de fautes de français à la télévision et c'est affligeant et lamentable. C'est à ceux qui se prétendent ""élites"" de donner l'exemple.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut que le gouvernement respecte la France, le Peuple français et la culture française.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les femmes doivent être respectées tout comme les professeurs. Il y a trop d'impunité par rapport aux incivilités des casseurs et tagueurs . La justice doit faire son travail et la Police ne doit pas être entravée et remise en cause dans son travail face aux délinquants qui exercent leurs nuisances en toute impunité. Les viols et abus contre les femmes ne sont pas tolérables. Mais il y a plus grave que les incivilités; N'oublions pas que la France a été victime de nombreux assassinats terroristes qui ont fit depuis 2015 des centaines de victimes et de nombreuses jeunes vies ont été fauchées. De trop nombreux viols sont encore commis en France.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
le sentiment d'impunité permet libre cours aux incivilités . Il faut redonner le droit et la possibilité aux professeurs, aux surveillants, à la police de faire leur travail. Les délinquants sont cesse tournés en victimes. Chacun le voit et on pratique ainsi la stratégie de la victimisation et la culture de l'excuse dès le plus jeune âge, ceci doit cesser.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun doit donner l'exempl

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'antisémitisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il ne faut plus inculquer l' antisionisme, et cesser la propagande contre Israël qui légitime les actions terroristes du monde arabe musulman. Il ne faut pas tolérer l' antisémitisme islamique en France.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
On ne peut à la fois profiter et nuire. On ne peut insulter celui qui vous donne du pain. On ne doit pas tenir un discours hostile aux français et mener des actions préjudiciables à la France et aux français tout en recevant des allocations sociales. En outre les étrangers immigrants ne doivent pouvoir bénéficier d'aucune allocation avant d'avoir cotiser au moins cinq ans par leur travail rémunéré.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut cesser l'immigration sauvage . On ne peut considérer que des migrants économiques ressortent du droit d'asile en tant que réfugiés politiques. Il ne faut plus accepter d'immigration musulmane, l'islam en France mettant en danger l'équilibre de notre pays , puisque l'Islam est incompatible avec notre système culturel et juridique , du fait de l& prééminence du Coran pour les musulmans sur toute autre loi et tout autre usage.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nous devons minimiser totalement notre immigration. On ne peut considérer que des migrants économiques ressortent du droit d'asile en tant que réfugiés politiques.Il faut se limiter aux vrais réfugiés politiques et aux enfants en très grave difficulté; Il faut cesser le regroupement familial instauré par Giscard.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
privilégier l'intérêt de la France et cesser de sacrifier le peuple français . Les français sont majoritairement hostiles à l'immigration, il est donc illégitime de la part du gouvernement de leur imposer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La citoyenneté doit être soumise à condition d' une durée de séjour en France d'au moins dix ans et dl'absence de délits, et les droits sociaux et allocations ne doivent être ouverts qu' à compter de cinq ans de travail avec cotisations sociales.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le premier responsable de la démocratie et de la citoyenneté est le gouvernement. Il doit donc en tout point être exemplaire dans son service de la France et du peuple français. Le gouvernement doit veiller à mériter le soutien du Peuple souverain et se doit de respecter les usages démocratiques. Le gouvernement français élu par le Peuple français doit représenter la France et la culture française prioritairement à toute autre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes