En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations citoyennes récoltant les problèmes de tout un chacun dans la vie courante.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Écouter la base.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un travail efficace ne peut être effectué par une personne multitâches : ne pas faire tout à moitié, mais bien faire la 1ère moitié et ensuite passer à la seconde moitié.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Être capable d'arrêter de défaire ce qui a été fait uniquement pour des raisons politiques contraires. Ne plus parler de droite et gauche, aller dans le même sens du point de vue économique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tout ce qui concerne l'administration territoriale et autres collectivités.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les futurs élus n'ont que ce qu'ils méritent : de moins en moins d'électeurs participants. Pourquoi : aucune confiance en nos élus, pratiquement aucun résultat par rapport aux promesses électorales.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les compter dans les suffrages exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Décisions citoyennes participatives par davantage de référendums
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire plusieurs essais localisés avant de proposer une spécialité bien française, celle de l'usine à gaz.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir des gens compétents pour exposer objectivement les projets. Ce n'est qu'à ce moment-là que le citoyen peut espérer avoir en face de soi des gens de confiance digne de ce nom, et de fait donner son avis.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle objectif, avec des gens compétents, pédagogues, honnêtes, non carriéristes.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les rendant compétents et apolitiques. Stopper les cumuls et les émoluments qui vont avec : quels que soient le nombre de cumuls, le cumulard ne perçoit qu'une seule indemnité correspondant à la fonction la plus haute parmi tous les cumuls, et ce, à l'exclusion de tout autre rémunération sous quelque forme que ce soit.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Profiter de la laïcité de l'état pour rassembler dans un même élan d'entente cordiale toutes les religions présentes dans notre pays.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avoir en face des personnes de confiance.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que la base soit entendue, que le citoyen puisse vivre décemment, qu'il ait une place dans la société par le travail.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de soi et de son voisin. Stopper le mépris de la plupart des élus envers le citoyen de base.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que chaque citoyen ait une place digne dans la société par un travail, un logement décent, un salaire correct.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposer des agents itinérants, polyvalents et efficaces parcourant régulièrement les zones rurales. Simplifier les circuits administratifs en favorisant les démarches par Internet : pas d'usine à gaz comme au début pour la démarche pour les cartes grises par exemple.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence, les vols, les détritus en dehors des poubelles, les crottes de chien, le bruit, les agressions, l'insécurité.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter les pouvoirs de la Police, la Gendarmerie et l'Armée pour endiguer les incivilisés.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est un métier. Il faut être formé pour cela et devenir compétent en la matière.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'irrespect, l'arrogance, la bêtise.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner un boulot à tout le monde avec un salaire décent. Réduire l'écart de salaire entre le plus petit et le plus élevé.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Activités contre allocations : nettoyer les forêts, ramasser les détritus, balayer les voies, tondre les parcs, aider les personnes âgées.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Polygamie interdite. Allocations familiales réduite à un forfait de 3 enfants quel qu'en soit le nombre. Immigration positive selon les besoins.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Encore faut-il que le Parlement puisse proposer des objectifs atteignables !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Trouver une occupation à toute personne accueillie. Aller, quand c'est possible, dans les pays d'origine pour limiter la venue en France de ces futurs migrants.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Limiter l'immigration, sinon la porte s'ouvre de plus en plus. N'accepter que les migrants à qui une vie décente peut être proposée en tenant compte de nos problèmes intrinsèques. Renvoyer les migrants dans leur pays s'ils sont(seront) plus malheureux en France que chez eux.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter les allocations familiales à venir à 3 enfants quel qu'en soit le nombre. Limiter le parasitisme : toute allocation contre un service rendu ""gratuitement"".
Lire une autre au hasard