Intégralité de la contribution intitulée "Restaurer l'efficacité, le respect et l'honorabilité des acteurs de la démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Vence .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire pour sa proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rechercher dans la société civile des experts objectifs, compétents, connaissant leurs métiers et non orientés par les lobbies.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus régionaux et nationaux doivent, en dépit de leurs éventuelles appartenances à des partis, garder à l'esprit la défense et la représentation de leurs électeurs et des citoyens lorsque leurs doléances ou incompréhensions des décisions de l’exécutif les interpellent (par exemple la limitation de vitesse à 80 km/h) . Ils se doivent, dans ce cas, convaincre ou obliger les appareils (partis ou ministres) de modifier leurs positions et décisions. Il est impensable que des députés se voient risquer l'exclusion de leurs groupes lorsqu'ils interviennent dans un sens différent de celui de leur parti d'appartenance.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le cumul des mandats semblerait pouvoir faire descendre de leur tour d'ivoire des élus alors isolé des réalités du peuple et de la vie de tous les jours. Par contre il conviendrait de les limiter à un nombre restreint de mandat. Tout le monde se demande comment certains élus d'alors ont pu rester efficaces, responsables, disponibles sur la flopée de postes qu'ils occupaient. UN CUMUL DES MANDATS POSSIBLES SANS CUMUL DES RENUMERATIONS ET AVANTAGES SERAIENT SANS DOUTE LE BON MOYEN DE RÉGULATION.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un soupçon de proportionnelle à la Chambre des Députés. Un retour au septennat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Elus locaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que certains élus changent d'attitude à l'Assemblée ou devant des journalistes d'investigation. Qu'ils cessent de nous prendre pour des imbéciles quand, alors dans un amphithéâtre quasi vide, ils se rassemblent lors de leurs interventions pour faire masse et que la télévision le filment. Que élus indélicats soient sanctionnés lourdement. Que les élus deviennent exemplaires.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant à part

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les élus pourraient s'appuyer sur des experts reconnus de leurs territoires pour étayer leurs positions sur des décisions techniques. Améliorer leur honorabilité

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je ne crois pas que le citoyen lambda soit suffisamment compétent, informé et objectif pour des RIC . En ce qui concerne le RIP, je ne connait pas le processsus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà prendre plus au sérieux les rapports de la Cour des Comptes qui est l'organe ad'hoc pour cela !!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905, rien que la loi de 1905 éventuellement dépoussiérée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Peut-être une instruction civique plus accentuée dans le scolaire. Un service national généralisé

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre en compte ""l'emmerdement causé au citoyen"" , conséquence d'une décision, norme ou réglementation.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, tolérance, mettre l'orientation religieuse dans la sphère privée et intime de chacun

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En étant poli et respectueux d'autrui . En s'interdisant tout racisme dans toutes ces formes. En respectant le principe ""la liberté de chacun s'arrète où commence celle des autres""

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avoir des interlocuteurs .... humains et compréhensifs. Interdire les plateformes téléphoniques payantes où on a à faire à du personnel aux connaissances limitées chargé de trier les appels.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme, Égoïsme, Irrespect..... Solutions : ????

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de rigueur dans la sanction

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Sans doute .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Egalité, Respect

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Remise à plat de tous les avantages et privilèges républicains. Même si cela ne constitue pas un facteur d'économie tangible, il est symboliquement importants de procéder à cette remise à plat. Il est anormal que le budget de l'Etat participe au funérailles des députés, que les anciens Présidents de la République et sans Présidents d'Assemblée se voient adjoindre une tribu de secrétaires, chauffeurs, attribuer des locaux somptueux etc........ Les grands serviteurs de l'Etat devraient participer même symboliquement à leurs frais de logement etc....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes