En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle intégrale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire et en semaine
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Au même titre que les exprimés et nuls
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer la démocratie ""liquide""
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
mais instaurer le référendum d'initiative populaire
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Instaurer la 6ème république
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
• Quel discours sur l’immigration ? Il y a 6,1 Mn d’étrangers en France (530.000 portugais, 484.000 algériens, 448.000 marocains, 300.000 Afrique noire, 215.000 turcs). Les flux migratoires actuels proviennent pour 46 % d’Europe (dont 42% d’UE) 30% d’Afrique et 14% d’Asie. A l’inverse, il y a 3,5 Mn de français établis à l’étranger et donc immigrés dans ces pays (261.000 en Afrique, 140.000 au Proche Orient, 143.000 en Asie/Océanie, 659.000 en UE, 217.000 dans le reste de l’Europe, 101.000 en Amérique du Sud et Centrale, 259.000 aux USA et Canada)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Aucun. Si on vire tous ceux qi ont une parcelle de sang étranger, il ne restera pas grand monde en France. L'accueil systématique doit être la règle, ce qui n'empêche pas de faire en sorte que l'on aide les étrangers à se structurer et à pouvoir vivre sur leur territoire d'origine.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Liberté, égalité, fraternité
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
• Confisquer les moyens de production objet de délocalisation pour des entreprises rentables (nationalisations sans contrepartie aux actionnaires) • Instaurer des primes de licenciement dissuasives pour supprimer les licenciements financiers • Interdire les parachutes dorés pour les dirigeants d’entreprises • Encadrer l’échelle des salaires au sein de l’entreprise en fonction de sa taille pour éviter les abus de biens sociaux et inciter les dirigeants à revaloriser les bas salaires s’ils veulent gagner plus • Passer aux 32 heures. Il y a 29.6 Mn actifs potentiels en France. 24 Mn sont employés à plein temps, 2,6 Mn travaillent + ou – de 78 h par mois. Au total, cela représente globalement 900 Mn heures de travail par mois. Ce qui représente donc 30,5 heures en moyenne pour tous les actifs potentiels. Compte tenu de l’inadéquation des compétences aux besoins on peut donc raisonnablement penser que 32 heures serait une étape envisageable. Il resterait encore 1,3 Mn de chômeurs mais trois fois moins d’indemnisés pour 10% de plus de cotisants • Imposer aux bailleurs de logements les travaux de réfection/rénovation de leurs biens et les confisquer en cas de refus ou de négligence. Faire la chasse aux marchands de sommeil et prévoir des peines de prison effectives • Arrêter la chasse aux chômeurs et entreprendre celle contre les dirigeants qui abusent de leurs entreprises plutôt que d’embaucher • Rémunérer les stagiaires formés au niveau salarial de début des entreprises qui les emploient ; id° services civiques ou emplois jeunes qu’il faut relancer • Réfléchir à la «démocratie liquide»… Bilans de mi-mandats, au 1/3, aux 2/3 selon leurs durées • Proportionnelle intégrale lors des différentes élections • Vote des étrangers aux élections locales
Lire une autre au hasard