En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations, les Syndicats, Les maires et conseils municipaux. Parce qu'ils sont plus proches des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations avec un rôle social: Insertion, aide aux plus pauvres, etc. Avec un rôle de proposition
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de consultations des citoyens sur des thèmes concrets. RESPECTER LES CHOIX DES CITOYENS: Exemple NOTRE DAME DES LANDES
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
permettre aux élus de se consacrer à leur mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle à l'assemblée nationale. Un véritable parlement qui est autre de chose qu'une chambre d’enregistrement des vœux du président de la république.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les conseillers régionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut prendre en compte le vote blanc dans les résultats des scrutins. RESPECTER LES CHOIX DES CITOYENS: Exemple NOTRE DAME DES LANDES
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Que les votes blancs soient considérés comme les autres votes, de façon à inciter les partis à faire des propositions qui répondent vraiment aux attentes des citoyens.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus de consultations sur des dossiers concrets.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
leur demander de choisir par des consultations plus fréquentes.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
être plus près du terrain
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
leur donner plus de pouvoir par rapport au président de la république.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut au contraire les assouplir pour faciliter le vivre ensemble.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les écouter davantage et tenir compte de leur avis
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'engagement associatif, syndical et politique.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
tenir compte des propositions des associations et des syndicats.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de sanctions financières pour les parents qui manquent à leur devoir d'éducation.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme et l'homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
renforcer les sanctions pour ceux qui incitent à ces discriminations sur Internet.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
les allocations familiales pour les parents qui manquent à leur devoir d'éducation. Toutes pour ceux qui on un comportement raciste ou homophobe.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Tenir VRAIMENT compte de la situation des migrants dans leur pays d'origine et accepter d'en accueillir davantage lorsqu'ils viennent de pays en guerre ou de dictatures.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mieux intégrer les migrants à venir dans notre société en aidant les associations.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail des associations et des communes qui ouvrent leurs portes.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard