En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats représentant les travailleurs et d'une manière plus générale toutes les associations représentant les citoyens de la société civile
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
L'expérience est une bonne chose, mais elle a une contrepartie négative: l'accoutumance et la résignation. Si l'on veut renouer avec l'esprit de la démocratie originelle (athénienne) il faut réussir à partager le, ou les, pouvoirs et donc associer le plus de citoyens possible aux responsabilités et aux décisions (y compris en répartissant les mandats). En outre le partage et la limitation dans le temps des mandats préviennent les risques de dérive...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle. (ce qui empêcherait aussi les partis extrêmes, minoritaires ou populistes de jouer aux martyrs (parfois non sans fondement)
Si oui, lesquels ?
Le ""mille feuilles"" ne cesse de s'accroître, pour répondre à des mutations objectives de la société (communautés urbaines etc.) La fusion de deux échelons territoriaux? Il faudra du courage!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
S'ils avaient l'impression que leur vote compte vraiment, ils participeraient. C'est une question difficile. Ces dernières années on a eu trop souvent l'impression que la politique était subordonnée à l'économie et plus encore à la finance. Tant que la politique n'aura pas repris la main (cela passe par des lois (sur les multinationales par exemple, les paradis fiscaux etc.) et une réelle volonté , certains citoyens ont l'impression que le vote n'est qu'un gadget inutile. Les multiples échelons de décision, en particulier le niveau européen - dont personnellement j'approuve le principe - ne facilitent pas les choses.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le distinguant du bulletin nul (non valide), et en le comptabilisant dans les résultats officiels
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le débat et les consultations, même informelles, en font partie. Mais il faut aussi respecter les corps intermédiaires qui existent (syndicats, associations)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le risque de galvauder cette consultation est réel. Il faut la réserver à des questions importantes, et qui ne remettent pas en cause les principes de base de la constitution
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mieux aider les associations, au lieu de limiter leurs moyens
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une présence plus marquée de toutes les formes d'administration, surtout les plus visibles et immédiatement identifiables (police de proximité, service public etc.) ne peut que favoriser le sentiment civique et donc dans un second temps l'engagement citoyen. L'école a évidemment un rôle fondamental, mais on ne peut s'en remettre seulement à l'école si le reste de la société rame dans le sens inverse!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je trouve que la France est très frileuse en matière d'immigration quand on compare ses chiffres avec nos voisins européens. Je trouve aussi qu'on est à la limite de la duplicité entre le discours du pouvoir, globalement humaniste, et les faits réels (tout ce qui se passe, par exemple, autour du col de l'Echelle). L'immigration est évidemment instrumentalisée politiquement. Est-ce une raison pour - alors qu'on s'oppose au discours populiste - s'y conformer plus ou moins dans la réalité?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tout ce qui va dans le sens d'une organisation rationnelle de l'immigration, en cessant de la considérer uniquement comme un problème. Si les gens rentraient beaucoup plus facilement dans un pays, ils repartiraient de même après avoir constaté que la réalité ne correspondait pas à leur attente. Il faut parvenir à dépassionner cette question, à désacraliser la figure du migrant, pour la traiter pour ce qu'elle est: une figure humaine!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faciliter et accélérer les démarches administratives, assouplir la loi de manière à donner la possibilité aux demandeurs d'asile de travailler (autrement qu'au noir et en se faisant souvent exploiter)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La Vè république nous a apporté une stabilité politique très précieuse. Mais elle est devenue trop pyramidale: tous les yeux se tournent vers le président de la république, avec comme contrepartie une dimension passionnelle dont on a pu voir les débordements. Je souhaiterais que l'on porte le mandat présidentiel à sept ans non immédiatement renouvelables, que le premier ministre ne puisse être remplacé que sur un vote de l'assemblée (et non sur simple volonté du Président de la République) et que l'on revienne à une élection de l'assemblée dissociée de l'élection présidentielle, avec un mandat plus court (4 ou 5 ans)
Lire une autre au hasard