En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Les politiques sont des menteurs professionnels dont le but est de travailler - parfois beaucoup - à LEUR profit. Plus on monte dans la hiérarchie politique, plus ce trait est marqué. Le politique type est un fauve qui se bat pour emporter une compétition électorale et qui, une fois élu, est dépourvu des qualités nécessaires pour occuper le poste : dévouement, désintéressement, objectivité, probité, etc. Parole de ""sans-dents"".
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux syndicats, à la condition qu'ils deviennent représentatifs. Pour cela il est souhaitable que l'adhésion à un syndicat - avec une cotisation symbolique de 10 euros par an par exemple - devienne obligatoire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rejoignent le plancher des vaches - ce qu'ils se gardent bien de faire. Qu'ils se logent, se déplacent, vivent comme les citoyens le font, et au même endroit.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le non-cumul empêche la ""trustisation"" ou la monopolisation des mandats par quelques figures nationales ; le non-cumul permet ainsi à de nouvelles têtes d'émerger. Malheureusement ces nouvelles têtes sortent des mêmes moules (Sciences-Po + ENA) et n'ont souvent comme qualité que leur jeunesse.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien. Les différentes sensibilités politiques sont bien représentées dans l'état actuel des choses.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Tous les élus départementaux, en faisant disparaître la couche départementale du mille-feuilles administratif de la France ; les responsabilités des départements reviendraient aux Régions. Tous les élus des communes de moins de 10 000 habitants, en forçant la fusion des petites communes. Tous les élus des communes déjà fusionnées dans une intercommunalité en ne conservant que les élus de ladite interco. Et faire vérifier par une autorité administrative indépendante l'utilité et la réalité des travaux des multiples ""niches politiques"" qui servent de refuge aux ex-élus (les débarqués) et aux copains en attendant la prochaine échéance électorale.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens qui ne votent pas n'ont qu'un droit : celui de se taire. Pour autant, il est possible d'améliorer la participation des citoyens aux élections en rendant le vote obligatoire, un jour de semaine. La Belgique l'a fait, pourquoi pas nous ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En l'intégrant aux résultats des votes. À partir de 33 % de votes blancs sur les votes exprimés, l'élection est annulée et à refaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Deux pistes : 1) pérenniser le grand débat national, sur un rythme annuel ou biannuel ; 2) intégrer des ""civils"", à savoir des citoyens tirés au sort (comme pour les jurys d'assises) et rémunérés, aux instances délibérantes : conseils municipal, régional, assemblée nationale. Pas au conseil départemental, dont la suppression me paraît souhaitable.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Appliquer en France le système suisse (benchmarking).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Intégrer cette consultation dans le grand débat national annuel ou bisannuel, ainsi que dans les enquêtes d'utilité publique.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sans opinion
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
en supprimant le Sénat (gros symbole et grosse économie), ou bien en élisant les sénateurs au niveau régional (les départements disparaissant), en réduisant de moitié le nombre de sénateurs (un maximum de 200 en tout), en instaurant une parité obligatoire : ce ne serait plus un sénateur qui serait élu mais un sénateur et une sénatrice pour chaque circonscription (soit 100 hommes et 100 femmes), et en LIMITANT les âges permettant d'exercer un mandat : maintenir un âge minimum de 24 ans pour être élu, et instaurer un âge maximum de 67 ans à la date d'entrée en fonction ; la fonction serait toujours ouverte aux personnes plus âgées, mais à titre bénévole. Gros rajeunissement du Sénat en perspective !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La Loi de 1905, rien que la Loi, toute la Loi : elle est bien suffisante.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement civique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que ledit citoyen ait des raisons objectives de penser qu'il est écouté et entendu, qu'il ne fait pas que de la figuration au profit d'une classe d'élus.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, des personnes et des biens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Un changement des mentalités ne se décrète pas. Une action sur le long terme parait indispensable. Education.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que ledit citoyen ait des raisons objectives de penser qu'il est écouté et entendu, qu'il ne fait pas que de la figuration au profit d'une classe d'élus (bis)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La dégradation de l'environnement. Appliquer le droit existant.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
S'en occuper, plutôt que d'être focalisé sur la prochaine échéance électorale.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se tenir bien c'est un bon début. Et notamment faire le travail pour lequel on est payé. Pas vrai les élus ?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, homophobie, mysoginie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Action éducative sur le long terme. Veiller à faire apparaître toutes les composantes de la population parmi les populations en vue : présentateurs télé, journalistes, chefs d'entreprise du CAC40, élus, etc.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
recherche d'emploi pour les chômeurs, travaux d'utilité générale pour tous - sauf avis médical contraire.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Appliquer en France le système australien : immigration choisie, quotas. Mettre fin au désastreux regroupement familial. Réinstaurer la double-peine : le délinquant, une fois sa peine de prison ferme effectuée (à partir d'un an ferme effectué), est expulsé.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Définis comment, sur quelles bases ? Contrôlés par qui, comment ? J'ai peu confiance dans le Parlement, qui semble plus être une chambre d'enregistrement du droit européen qu'un véritable organisme légiférant.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Contrôler les frontières extérieures de l'espace Schengen.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre le français, un minimum de droit (à définir), d'histoire et des us et coutumes français, avec vérification à l'issue. Voir l'exemple australien cité plus haut.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élus sont défrayés pour les fonctions qu'ils remplissent, ce qui ne les empêchent pas d'aborder la politique comme une carrière. En conséquence, il est souhaitable d'instaurer un âge de départ obligatoire à la retraite : plus de mandat après 67 ans. Après tout, c'est ce qui est appliqué dans toutes les administrations et bon nombre d'entreprises. Que les élus s'accrochent à leur fauteuil au-delà de cet âge, pourquoi pas, mais à titre gratuit. Je suis certain que, curieusement, il y aura peu de volontaires.
Lire une autre au hasard