Intégralité de la contribution intitulée "une vraie démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Colomiers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd’hui difficile de faire confiance. Il semble que le pouvoir ait le don de faire oublier aux personnes ce qu’elles étaient initialement et ce pourquoi on avait souhaité qu’elles nous représentent. D’autant que le vote blanc n’étant pas pris en compte, les personnes nous représentant à quelque niveau que ce soit, ne sont pas forcément représentatives du choix des citoyens.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place une certaine forme d’égalité. La grande loi de moralisation de la vie publique est une étape fondamentale pour renouer le lien. Un bon début avec la fin du régime spécial de retraite des députés. Supprimer la professionnalisation des politiques. A vérifier ces sources :« Une fois le quinquennat achevé, les anciens présidents de la République bénéficient d'indemnités de fin de mandat. La loi du 3 avril 1955 prévoit ainsi qu'ils perçoivent une dotation d'un montant égal à celui du traitement d'un conseiller d'État, soit 5.164 euros net mensuels. À cette première indemnité s'ajoute une rémunération de 14.400 euros bruts mensuels s'ils décident de siéger au Conseil Constitutionnel, dont les anciens présidents de la Ve républiques sont membres de droit. » « La liquidation de la retraite d’un président de la République peut se faire dès qu’il atteint 60 ans. Elle n’est pas conditionnée par le nombre de mandats effectués par l’élu ni de leur durée. » « Sont mis à la disposition des anciens présidents des « locaux meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l’Etat ». « gratuité dans les transports publics » En bref, abolir les privilèges en nature dont profitent les hommes politiques (voitures, logements de fonction). Essayer d’instaurer une certaine égalité des conditions entre les hommes politiques et les citoyens. Dans trente ans, comment feront les jeunes générations pour payer tous ces privilèges ? Celui qui se fait élire doit le faire par conviction.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose. Certains arguent que le non-cumul des mandats provoque une certaine déconnexion. Faux, sauf si chacun ne cherche que son propre intérêt et non pas l’intérêt collectif. Il faut travailler l’ECOUTE, se déplacer sur le terrain. On peut aussi envisager le cumul des mandats mais que cumul des mandats ne signifie pas cumul des rétributions. C’est comme un sport collectif, si un joueur garde toujours la balle, il fait en général perdre son équipe. Là, on a une équipe et chacun doit se passer la balle et être bien dans le jeu pour que cela fonctionne. Autre exemple, lorsque vous êtes hospitalisé, vous n’avez pratiquement jamais affaire aux mêmes internes ou infirmières. Ils ne sont pas tous ensemble dans votre chambre et le chirurgien ne passe qu’une fois de temps en temps. Parce que l’information lui est transmise et qu’il connait à tout moment la nécessité de venir vous voir expressément ou non. Pourquoi n’en serait-il pas de même au sein de l’Etat. Au maire de transmettre l’information au député, et ainsi de suite. Aucune loi n’interdit au parlementaire d’aller chercher l’information sur le terrain, me semble-t-il. Mais je ne suis ni maire, ni députée, ni sénateur, alors…. A vouloir tout faire seul, on ne fait rien de bien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Un vrai crève-cœur (trop peu de participation à mon sens). Changer les dates des élections. Les élections en plein mois de mai (les 1er beaux jours arrivent) ne sont plus adaptées à l’évolution des mentalités d'aujourd’hui. A en juger par le taux de participation à chaque élection présidentielle ou autre, il semble évident que les citoyens ont oublié ce que représente la chance de pouvoir aller voter. Pourquoi ne pas envisager des élections sur 2 jours dont un jour en semaine (vendredi samedi ou dimanche lundi ou…..) ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Devrait être publié au même titre que les résultats des votes pour tel ou tel candidat. Doit être comptabilisé dans les votes exprimés. permettrait que certains électeurs reviennent vers les bureaux de vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un très bon début avec ce grand débat, un bon point pour l'exécutif donc. Même si certains pensent que ce n'est qu'une manœuvre politique, je considère que la présomption d'innocence existe et regrette que certaines personnes n'aient pas saisi l'opportunité de s'exprimer via ce biais. Commencer par tenir compte de certaines des suggestions émises pour que le citoyen se sente effectivement associé à ce qui est décidé. Donner plus de visibilité à tous les citoyens des dates et lieux où les députés, les maires peuvent recevoir les avis des citoyens. Souvent, seuls les initiés ont l'info.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà une commission indépendante QUI RENDE COMPTE aux citoyens de l'avancement du projet et de son coût par une communication régulière et CONSULTABLE. Cela permettrait aux citoyens de ne pas réagir sur des ""on dit"". En résumé, plus de transparence.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Donner le même écho à toutes les religions. Aujourd'hui, on entend plus parler des religions juives, musulmanes que de la religion catholique. Quand ils sont persécutés ce sont les juifs ou musulmans et quand ils se conduisent mal ce sont les catholiques. Si une église est vandalisée, c'est normal. mais dans les autres cas, cela devient une affaire d'état. Donc donner le même écho à toutes les religions.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Qu’une certaine partie des citoyens ne se croient pas au-dessus des lois parce qu’elle a les moyens d’être défendue par d’excellents professionnels. Cela renforcera aussi le sentiment d’égalité entre tous les citoyens. Egalité mais la vraie EGALITE que l’on soit blanc, noir, jaune, grand, petit, gros, maigre….. Arrêter d’accepter que l’on se réfugie à quelque niveau de l’échelle sociale que l’on soit derrière des propos tels que : c’est parce je suis noir ou parce que je suis un immigré ou parce que je suis gros,…. Ne pas céder à la pression médiatique qui créé des clans au sein de notre société. Quel qu’on soit, si on n’est pas respectueux des lois, il est normal d’être sanctionné. Et cela de l’école jusqu’au bout de la vie. Les anciennes générations issus de l’immigration ont su s’intégrer parce qu’elles avaient compris qu’elles devaient respecter les lois du pays dans lequel elles avaient fait le choix de venir vivre. Evoquer sans cesse le communautarisme créé le communautarisme. Il n’est plus question que d’être LGBT, juif, arabe dans les journaux télévisés. Ces distinctions ne devraient pas exister et être répétées à longueur de journée sur les ondes radios, TV. Les enfants d’aujourd’hui n’entendent plus que cela sur les ondes. Nous sommes français, un point c’est tout. Faire attention aux messages délivrés à l’école. J’ai le souvenir de mon enfant apprenant par cœur une version de la fable de La Fontaine « la cigale et la fourmi ». A la fin de l’histoire, la cigale est remarquée par un imprésario et la fourmi qui a travaillé tout l’été n’a même pas de quoi se payer un billet pour aller voir la cigale chanter. Du coup, la morale toute trouvée pour ces jeunes enfants était : tu vois, cela ne sert à rien de travailler. Et après, on s’étonne.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Restaurer un certain nombre de valeurs au sein de l'école car tout commence par là. Les parents peuvent éduquer certes, mais aujourd’hui avec la multiplication de toutes sortes de médias, si l'école ne vient pas en renfort, c'est très difficile. Cela passe donc déjà par l'esprit civique du corps enseignant. Je ne souhaite pas m'attirer les foudres mais ""remettre la petite leçon de morale"". Autrefois, les parents qui étaient démunis étaient secourus par l'école. Les enfants arrivaient: il y avait une petite inspection des mains pour voir la propreté, puis la petite leçon de morale,.... et cela portait ses fruits. Aujourd'hui, l'école explique et donne aux enfants des no de tél à appeler en cas de maltraitance (bonne initiative) mais n'est axé que dans ce sens. Elle doit aussi aider les parents qui aujourd'hui se retrouvent souvent très seuls pour l'éducation. Qui n'allait pas au catéchisme où là encore, quoiqu'on en dise, croyant ou pas, inculquait aux enfants certaines valeurs de tolérance, de respect, de solidarité,....

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de l'autre.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Déjà donner l'exemple au sein de la classe politique en respectant les idées des uns et des autres. Ne pas considérer que l'autre a toujours tord. Rendre le peuple fier de ce qu'il est. Aujourd’hui, une très grande partie des citoyens se retrouve comme au temps des ""serfs et des seigneurs"". Et les serfs n'avaient pas trop d'éducation. Essayer d'élever les niveaux des programmes télé (télé réalité comme les marseillais et beaucoup d'autres encore ).....

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination face au handicap est une discrimination qui existe. Je propose d'éliminer celle qui concerne les sourds et muets par cette mesure: enseigner à l'école et depuis le plus jeune âge la langue des signes. Ainsi, on abolirait ce handicap car tout le monde pourrait communiquer avec eux. De plus, permettrait aussi de communiquer avec les personnes vieillissantes et qui sont devenues mal entendantes. Une professeur de français dirait que c'est un peu hors sujet mais pour une fois, j'espère que cela ne sera pas mal noté (pour la petite touche d'humour).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Remettre le sentiment de justice au centre du débat. Ne pas permettre aux uns ou aux autres de se réfugier derrière une quelconque appartenance. Dès que l'on permet aux uns ou aux autres de se réfugier derrière une quelconque appartenance, on est à l'origine d'une discrimination.

Si oui, lesquelles ?
Si j’ai bien compris ce qu’est le RSA, c’est ce que l’on perçoit lorsqu’on n’a plus aucune autre alternative. La personne qui reçoit le RSA devrait effectuer un travail bénévole au sein d’une association, d’une administration, voire même d’une entreprise…..ne serait-ce qu’une demi-journée par semaine. Cela lui permettrait de ne pas se sentir exclue de la société, de ne pas perdre pied. Donc ce serait gagnant-gagnant. Ou alors, ce qui suit qui est peut-être mieux: Par exemple, je prends des chiffres simples et non réels. Une personne au RSA perçoit 500€. Le smic serait à 1500€ pour 33h. 500€ représente donc le tiers de 1500€. La personne percevant le RSA pourrait travailler 33/3 soit 11h pour une entreprise proche de chez elle ou une administration par exemple et l’entreprise, elle, ne payerait pas la personne ou que des cotisations sociales sur le « salaire ».

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne sert à rien d'accueillir des personnes quand déjà tant de nos concitoyens n'ont pas de quoi se loger. C'est peut-être un peu basique mais il faut avoir un peu les pieds sur terre.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas considérer ce problème au niveau national. Il faut une vraie volonté des gouvernements de chaque pays pour aider les pays qui sont en difficulté à se développer et être autonomes. Surtout que je pense (et je me trompe peut-être) que ce ne sont que les plus aisés qui arrivent chez nous, ce qui appauvrit d'une certaine manière les pays dont ils sont issus.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dernier arrivé, dernier servi.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes