En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Cette majorité, qui malgré les doutes et les incertitudes actuelles, ils maintiennent leurs engagements avec sincérité. En ayant le courage de se remettre en question, à plat les institutions et libérer la parole hors élections, dans un processus d'écoute mutuelle. Nouvelle génération de la Nation en y apportant les corrections et adaptations. Ainsi que chaque citoyen ou association s'engageant pour faire avancer la France dans sa diversité, avec humanisme et conscience sera également à mon sens un digne représentant de la société .
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations et organisations engagées et à l'écoute des personnes en difficultés (aide aux sans abris, diverses injustices, accueil des migrants, handicap, insertion professionnelles,...) et l'environnement afin d'apporter leur regard et expertise aux diverses problématiques. Notamment dans le cadre d'un processus législatif ou lors du déploiement des budgets annuels.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de proximité, d'empathie, de spontanéité, de présence, pour répondre aux diverses questions, sans intermédiaire. Permettre aux civils de s'engager avec plus d'aisance moins de défiance dans la vie de sa commune ou de son quartier.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cependant il serait peut-être intéressant d'ouvrir le Sénat à des élus de petites municipalités. Afin d'être réellement au plus proche des territoires. Concernant les députés je considère qu'ils doivent rester complétement à leurs tâches au sein de l'hémicycle.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que leurs représentants se responsabilisent réellement. Afin que des débats d'idées, constructifs et non triviaux puissent avoir lieu. Par ailleurs que ces derniers ne soient pas impliqués dans diverses affaires judiciaires ou autres malversations financières. En somme un devoir d'exemplarité et de respect mutuel, ferait avancer les choses plus rapidement que la démagogie immorale qui nous plonge dans l'immobilisme et le désespoir.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens demandent des résultats. C'est pourquoi ouvrir un droit de regard limpide sur les travaux menés tout au long des mandats permettrait d'avoir des choix éclairés à l'approche des élections. Avoir des représentants disponibles et à l'écoute dans notre quotidien. Cesser les discours trop technocratiques ou autres acronymes, apporter plus d'explications sur les tenants et aboutissants des choix et décisions , afin d'être compréhensible de tous.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Par exemple en demandant au citoyen de justifier son choix, afin que ceux-ci soient synthétisés et pris en considération par le candidat élu lors de sa mandature.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas imaginer à l'échelle locale (conseil municipal, régional) et/ou nationale (Intégré au Sénat) un panel de citoyens tirés au sort afin de suivre les choix et orientations empruntées.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En réduisant le nombre d'électeurs signataires, et en ne limitant pas les sujets abordés. Si approbation de cette demande faire contrôler ce projet par le Sénat composé d'élus locaux, des membres du CESE et d'un panel de citoyens tirés au sort.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En réalisant des débats éclairés (via internet ou inscription en mairie) représenté par un panel de citoyens (lors des décisions), chaque année.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
A mon sens un rôle d'enquête, d'évaluation, d'audition, d'investigations approfondies sur chacun des amendements proposées avant de la soumettre au vote des parlementaires. Tout en restant garant d'une totale objectivité dans les rapports établis et neutre de toute politique partisane en représentant toutes les sensibilités.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sénat composé d'élus locaux (petites communes) fusionné avec le CESE, et un panel de citoyens tirés au sort sur les listes électorales renouvelé cycliquement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire cesser les stigmatisations de la part d'élus et autre représentants qui viennent souffler sur les braises et donner du crédit à la haine et la violence. Sanctionner ces dérives, car le rejet des principes de la laïcité n'est pas une opinion dans la République. Lutter contre les extrémistes idéologiques et religieux. Gardons en mémoire les rappels historiques de ce type de dérive liberticide. Plus heures d'éducation civique tout au long de la scolarité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation, le savoir sont la clé à mon avis. Que chaque foyer possède un exemplaire des droits de l'Homme et du citoyen. Prôner la mixité sur tout le territoire afin d'éviter le replis communautaire constitué par les défauts d'inclusion. Sanctionner clairement les instigateurs de la haine et de la discrimination.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ouvrir le service civique à tous, quelque soit notre âge. Notamment lors de l'absence ou la perte d'activité. Cet aiguillage peut être intéressant et valoriser des compétences.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, l'entraide multigénérationnelle, multiculturelle protéiforme. Le respect de chacun et de sa liberté, de notre environnement et de ceux qui nous protègent.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'Education. Valoriser les actions, les associations et le bénévolat agissant sur les vertus des comportements civiques.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Hiérarchisation des demandes selon l'attitude de l'interlocuteur. Dans le cadre du bénévolat actif et physique dans des actions concrètes et citoyennes, une reconnaissance en conversion trimestrielle pour la retraite, une prolongation de droits à certaines allocations, ou déduction fiscales ...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect, la violence et l'ignorance envers l'Homme et l'environnement. Communiquer sans cesse pour qu'il ne puisse y avoir qu'une seule voix audible celle de la tolérance face à nos différences, nos institutions et à notre seul et unique habitat qu'est la Terre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
De la prévention, et le cas échéant sanctionner. Par exemple par le biais de Travaux d'Intérêt Généraux en corrélation avec l'incivilité constatée, ainsi qu'un dédommagement afin de sensibiliser à l'importance des valeurs du civisme.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne plus avoir peur d'alerter vis à vis d'attitudes déviantes et défendre cette noble cause d'engagement citoyen. Afin de mieux vivre ensemble.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Origine ethnique, handicap, sexe, âge, orientation sexuelle.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner sévèrement(sur internet également), réaliser de la pédagogie dès le plus jeune âge sur ces sujets. Plus de représentativité, au sein des entreprises, des médias, des élus…. Communiquer et promouvoir les actions solidaires.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une précarité sans équivoque. Trop souvent les familles sont déplacées sans cesse, empêchant toute intégration, pour les parents mais surtout pour les enfants. Que les demandes soient effectué en amont auprès des ambassades., au cas par cas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Tout à fait.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Et pourquoi ne pas imaginer un relais direct avec une ambassade européenne prenant en charge cet enjeu humanitaire. Afin que la solidarité soient l'affaire de tous, et que la prise en charge soit globale réduisant à néant le commerce inhumain fait autour du désespoir. Il nous faut à mon sens une vraie cohérence sur ce sujet au cœur de l'Union Européenne. Selon les problématiques rencontrées face aux demandes d'asile, engager des pourparlers avec les pays d'origine pour lever freins rencontrés poussant au départ leurs compatriotes. Entretenir certains partenariats, pour permettre une évolution dans ces pays en difficulté.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue du pays d'accueil, une adresse fixe, reconnaissance de certains diplômes(remise à niveau si nécessaire), une aide psychologique, un stage inclusif portant sur les notions des valeurs de la République, l'ouverture d'esprit de certains de nos concitoyens propices au repli.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne plus laisser aucun citoyen français sans domicile fixe, car cela suscite de l'incompréhension et des clivages inutiles voir funestes compliquant l'intégration de ces populations déjà lourdement écorchées par leur histoire. Aimons- nous les uns les autres, malgré nos différences, refusons la violence… Paix & Amour pour toujours….
Lire une autre au hasard