Intégralité de la contribution intitulée "éduquer à la culture de la France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations locales, associations professionnelles locales non syndicales, associations culturelles

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus viennent sur le terrain, et s'occupent moins de leurs bagarres internes décentraliser, restreindre les paiements aux budgets centralisés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
il est à souhaiter que les députés soient au contact de la vraie vie économique et culturelle, et non pas dans des conflits de dogme politique entre eux

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les braillards sont déjà trop représentés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Ceux des multiples agences d'information, qui ne font rien de bien concret. y compris les sénateurs, symboles de boulets à traîner

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer beaucoup plus de VOTES CONCRETS, sur des sujets locaux avec des budgets, comme c'est le cas en Suisse

Si oui, de quelle manière ?
peu sérieux

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
réduire l'ENARCHIE, déplacer en province les fonctionnaires du parisianisme: exemple les länder allemands, les cantons suisses

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
sur des sujets concrets, montrant que si on dépense plus n'importe comment, on va devoir taxer plus. rendre responsable des coûts, comme en Suisse: les citoyens votent localement sur les hausses d'impôts ou non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
DEVENTRALISER ces dépenses énormes, et rapprocher les centres de décision pplus proches de ceux qui paient

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
moins politique, plus économique, et culturel: énorme problème actuelle d'éducation

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduire leur taille, leur imposer d'être 66% du temps SUR LE TERRAIN

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cesser de décrier la chrétienté qui a fait l'Europe

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
éducation civique sérieuse à l'école primaire, secondaire, au collège exemple à donner par les politiques, alors qu'ils sont parfois -souvent- une honte de comportement de copinage

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
mettre en place localement,dans sa classe, dans son quartier, dans son entreprise, des instances de DECISION des dépenses et des revenus, sans aller cache les décisions dans des cénacles à Paris

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect, , travail pour ne pas profiter constamment d'allocations et de subventions

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
enseignement à l'école exemple par le comportement des politiques et des dirigeants, alors qu'on voit tant de corruptions et de fraudes

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que les organismes de ""clients"", d'""usagers"" aient leur mot à dire dans les arcanes de l'administration, où la mission du fonctionnaire est parfois? souvent? d'être protégé par une pile de dossiers et de règlements.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
crachats dans les rues, dépôts de saletés: les rues de Paris deviennent une décharge de déchets. pour corriger: vraiment punir par le travail: nettoyage de rues, apprentissage de la politesse minimale.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prendre ces infractions au sérieux, et ne pas chercher à contenter des électeurs: punir par des travaux à exécuter éduquer à l'école, et sur place au travail, et aussi dans les files d'attente devant les guichets administratifs

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
montrer l'exemple, éduquer, réprouver

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
vulgarité de comportement dans le bus, crachats par terre, ce qui ne se faisait plus en Europe civilisée depuis 30 ans

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
montrer l'exemple, éduquer constamment par des campagnes d'éducatitn de politesse, réprouver , condamner à travailler d'intérêt général lors de dévoiements.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
preuves du besoin et tentatives de s'en sortir

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On en peut malheureusement plus continuer avec déjà tant de chômage en France,e t des migrants sans formation. Il faut prendre ceux qui peuvent s'intégrer en travaillant, et former sur place dans les PVD pour qu'ils développent leurs pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas par le parlement: - par les capacité d'éducation: les enseignants - par les possibilités d'obtenir un emploi: les entreprises

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
développer un enseignement de base en Afrique et dans les pays méditerranéens, pour que ces gens- dont beaucoup souffrent tant - puissent avoir un espoir dans leur pays natal. Et faire cesser la corruption épouvantable excécrable des gouvernements de ces pays PVD, qui font tant la guerre, et achètent tant de luxe en Europe.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
niveau de formation, langue française, emploi d'intégration, éducation obligatoire pour l'égalité de la femme

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France ne peut pas résoudre toute la misère du monde, qu'elle se concentre pour les pays là où elle est historiquement bien accueillie e t que ce comportement soit réciproque par le pays d'émigration. Cesser de financer la corruption de nombreux cas de ces gouvernements.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes