En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations, car elles n'ont en général pas d'ambition personnelle
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous types : locales, de filière, caritatives, etc.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des consultations non référendaires et non contraignantes (pour éviter les effets de lobbies et autres)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les logiques des différents mandats ne sont pas les mêmes, il vaut mieux se concentrer sur une missions/une représentation.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles s'expriment déjà beaucoup... C'est surtout l'écoute des sensibilités ""en place"" qu'il faut améliorer.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus des communes de moins de 2000 (?) habitants, pour les inciter à se réunir en regroupements communaux et éviter le clientélisme local.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comptabiliser les votes blancs, mieux formaliser, publiciser et partager les bilans factuels à l'issue des mandatures.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant comme un vote normal : c'est un choix par défaut, qui est aujourd'hui assimilé à un non-vote.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un grand débat de ce type sur une thématique ou une série de thématiques annuelles, couvrant l'ensemble du spectre de la vie des citoyens : sociétal, santé, éducation, culture, justice, etc.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
On sait bien que dans les référendums les gens ne répondent pas souvent à la question posée...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier des comptes précis, compréhensibles par tous grâce à des ""interprètes"" à chaque échelon (grosso modo une explication de texte) et créer des plateformes d'interaction avec les citoyens sur le sujet.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle moins partisan, plus centré sur l'efficacité de l'action publique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le sénat pourrait être constitué d'experts (juristes, économistes, sociologues, etc.) non affiliés à des partis, mais nommés entre autres par les partis, dont le rôle serait d'évaluer ""à chaud"" l'action gouvernementale et les projets de loi.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qu'on applique la loi de 1905 à égalité entre toutes les religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne pas faire de racolage politicien et électoral.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer des organismes paritaires tripartites citoyens/ministères/experts pour évaluer l'action gouvernementale, ministère par ministère (ça existait en Grèce ou en Chine il y a 2000 ans...)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres... et de soi-même. Par ex., ce n'est pas Paris qui est sale, ce sont les gens, Parisiens et visiteurs, qui sont sales... Et ne pas porter aux nues les égoïsmes collectifs.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Combattre et réprimer les comportements voyous des élites (politiciens, chefs d'entreprises, fonctionnaires, etc.). Et propager les bons comportements via les entreprises, qui sont le lieu par excellence où les comportements collectifs adultes se façonnent.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire tomber les murailles qui entourent trop d'administrations. Gérer celles-ci davantage comme des organismes normaux, soumis à résultats. Rapprocher le statut des fonctionnaires de celui de M. tout le monde.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de respect vis-à-vis des biens communs. L'irrespect et l'intolérance vis-à-vis des gens issus de la diversité. Et, à l'inverse, limiter le phagocytage des services publics, la santé par ex., par certaines de ces mêmes populations.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer un ""mur de la honte"" des incivilités ?
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner le bon exemple, évidemment.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contrôles policiers au faciès, ""bullying"" scolaire, place des femmes dans les entreprises et les organisations, place des minorités dans le représentation (télévision, oeuvres culturelles, etc.)...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
publier les statistiques des discriminations par lycée et université, par entreprise, par administration, afin que personne ne puisse dire que ça se passe uniquement chez les autres (comme le fait la récente publication des disparités salariales H/f dans les grandes entreprise).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Du temps / du travail consacré à la communauté.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France attire les immigrés par sa richesse et ses prestations sociales généreuse. La politique migratoire semble peu bienveillante. La priorité devrait être accordée aux populations en danger et à leur reconversion dans notre économie : combien d'expertises et de talents sont laissés en friche par indifférence, discrimination, désorganisation, etc.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Tout est question de traitement de l'accueil. Il y a des tas d'exemples d'acclimatation réussie à condition qu'on ne parque pas les gens dans des ghettos sans s'occuper de ce qu'ils sont capables d'apporter à la France : combien de médecins ou architectes syriens deviennent chauffeurs de taxi, au mieux... ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Beaucoup de gens s'occupent déjà de comprendre la situation des arrivants, c'est la démarche de répartition territoriale et d'affectation ""professionnelle"" qui reste à revoir. Il faut recenser les très nombreux besoins existant en France à l'échelon national ou local (personnel médical, municipal, aide à la personne...) et identifier chez les arrivants les savoir-faire et expériences existant
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Liberté, égalité, fraternité...
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour éviter la prolifération des lois inutiles, il faudrait interdire qu'une loi pour être (sur)nommée du nom de son concepteur ou promoteur. Et en finir avec l'idée que ""nul n'est censé ignorer la loi"". C'est impossible, et même les juges ne la connaissent pas parfaitement !
Lire une autre au hasard