Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter à 10 ans les mandats électifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Le Minihic-sur-Rance .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
à certains syndicats professionnels

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait remettre le temps d'actions politique avec le temps d'action social. Pour cela il faudrait augmenter la durée de tous les mandats électifs à 10 ans. Ainsi nous aurions des politiques (qu'on soit d'accord ou non avec eux) qui pourront véritablement mener les politiques pour lesquelles ils ont été élus. Cela permettrait également de réduire le nombre de politiques ""professionnels"", car ils ceux qui ne sont pas élus ne pourront pas rester 10 ans sans activité profesionnelle. Cela aurait donc également comme effet bénéfique de rapprocher nos politiciens des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
le cumul des responsabilités ne permet pas d'avoir des individus impliqués

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
L'objectif est que le pays reste gouvernable, et non pas que l'avis de chaque citoyen soit représenté, ou alors il faut une instaurer une démocratie directe !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut plus d'éducation civique à l'école !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pouvoir consulter directement les citoyens sur certains sujets

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
mais alors il faut que les votes soient obligatoires et qu'il soit possible de voter de manière numérique. Ou alors il faut un nombre minimum de 60% de taux de participation. Il faut éviter qu'une minorité mobilisée puisse imposer ses vues à tous.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
votre participatif direct et numérique sur certaines partie du budget

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
augmenter l'instruction civique à l'école

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
augmenter l'instruction civique à l'école, financer des émissions / documentaires à la TV et sur internet qui expliquent nos institutions et les principes de nos valeurs républicaines

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il faut faciliter l'engagement citoyen : par exemple, permettre à chaque salarié de consacrer un jour par mois à une association, et cela sans perte de salaire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
tout ce qui touche à la bienveillance

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Avoir une éducation scolaire qui ne soit pas uniquement basée sur l'instruction de connaissances, mais sur une formation du citoyen (ou de l'humain) avec des échanges entres élèves, plus de temps de recherche et de découverte, des matières permettant de développer la socialisation des élèves : le théâtre vivant, la culture, le sport, les arts, etc.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faut-il valoriser un engagement qui se veut désintéressé ? je n'en sais rien.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
incivilité routières, déjection des chiens sur les trottoirs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
plus de contrôle ?

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
une meilleure éducations des enfants, développer leurs capacités sociales (cf ce que j'ai dis plus haut comme matière à aborder à l'école)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je pense qu'elle est adaptée. Peut être mettre des critères de choix par compétences.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, basés sur les compétences.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
immigration choisie selon les besoins du pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
il faut investir sur la formation des immigrés déjà présents sur le territoire, et les désenclaver : donc aider les immigrés à travailler dans les zones rurales qui sont en manque de main d'oeuvre

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut plus de contrôle sur les conflits d'intérêts possible pour les élus, et cela jusqu'à 10 ans après leurs mandats.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes