En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A des personnes dont le travail n'est pas uniquement politique. Je fais plus confiance à quelqu'un qui vit comme moi, plutôt que quelqu'un coupé de la réalité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La transparence des politiques, et que justement, ils ne soient pas juste politique, qu'ils soient comme n'importe qui. Il faudrait que élus représentent au pro-rata les métiers des français ou au moins les classes sociales. Que cela soit représentatif des français. Il ne faudrait pas qu'être élu soit un métier, il faudrait que ça soit une mission ponctuelle de quelques années, sans avoir à se concentrer sur un éventuel nouveau mandat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les décisions sont bloquées car les élus pensent aux prochaines élections.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait que élus représentent au pro-rata les classes sociales des français. 2% d'agriculteurs en France voudrait dire 2% d'élus agriculteurs, 30% de cadres => 30% d'élus cadres.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Maires, il y a trop de communes en France, cela coûte cher. Réduire le nombre de communes en imposant au besoin les communautés de communes (est-il normal que dans les vallées de montagne il y ait 10 villages de 5 à 15 habitants, chacun faisant le choses dans son coin ? Est-il normal que l’agglomération toulousaine contiennent deux communautés de communes différentes parce que les maires de Toulouse et Ramonville-Saint-Agne ne peuvent pas s’entendre ?)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est trop faible car les gens ne se sentent pas représentés ni concernés. Les gens ne constatent pas de changement, ils sont donc désabusés, malheureusement cela oriente leurs choix vers les extrêmes....
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte le vote blanc, et si la majorité n'est pas atteinte à cause du vote blanc, de nouvelles élections doivent être mises en place.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Proposer, par tirage aux sorts à des citoyens de participer dans les décisions publiques. C'est un honneur de représenter son pays et de faire avancer les choses.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait déjà que les députés et sénateurs soient présents dans nos assemblées. Il y a trop peu d'investissement de leur part alors que le salaire est présent... Une loi importante pour l'avenir de la France (loi PACTE) a vu une assemblée quasi-vide lors de son vote. Est-ce normal ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Imposer la présence des députés à l’assemblée, sinon les sanctionner (argent ou perte de poste).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Concerner les gens pour qu'ils s'investissent (réunion publique de leur quartier, actions de ramassage de déchets)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sensibilisés les gens au respect de la nature et des gens (jet de déchets, et de mégots dans la nature, courtoisie de moins en moins présente).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation est la clé.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mégots des fumeurs et les détritus, déchets de manière générales. La musique bruyante dans la rue (casque ou enceinte portative). Les déchets de verre sur les voies publiques.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réduire les emballages pour réduire ces déchets (pourquoi ne pas vendre des cigarettes au vrac ? Imposer l'achat de cendrier portatifs, ne plus mettre du plastique dans du plastique). Mettre en place un service de consignes pour les bouteilles en verres. Ajouter les poubelles.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer les gens, personnellement je n'hésite pas à dire aux gens de ne pas le faire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation et mixité sociale : organiser des évènement commun aux différentes classes sociales (dans un quartier, un village, une ville).
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les seules frontières qui existent sont celles que l'on se crée dans notre tête. La terre appartient a tout le monde.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il ne faudrait pas se limiter.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir les réfugiés, leurs situations est assez difficile sans qu'il faille ajouter des difficultés...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education : intégrer les enfants dans des classes et les parents dans des associations.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposer la présence des députés à l’assemblée, sinon les sanctionner (argent ou perte de poste) ; Supprimer les départements et revenir aux régions précédentes en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes (ces nouvelles régions sont trop grandes et génèrent des frais de déplacements), et réduire le nombre d’élus dans toutes les assemblées régionales, surtout celles qui ont fusionné
Lire une autre au hasard