Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie ne s'use que si on ne s'en sert pas"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Amiens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes élues démocratiquement, en veillant à ce que leur légitimité ne soit pas mise en cause : 1) par leur attitude et actions (nécessité d'intégrité, d'exemplarité et de rigueur) 2) par des interférences populistes (critique stérile sans fondement), mensongères (fake news). Dans ce cadre, l'exemple devrait venir des politiques, qui devraient cesser de faire la critique aveugle et systématique de ce qui vient du camp adverse. La crédibilité de la représentation politique passe par la tolérance et l'intelligence.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations caritatives de terrain qui auraient le rôle d'apporter leur vue de l'intérieur des problèmes que vivent les plus démunis.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus prennent les citoyens pour des citoyens et pas uniquement pour des électeurs. Les élus devraient aider les citoyens à comprendre les phénomènes complexes qui régissent la vie du pays plutôt qu'essayer de ""vendre"" de fausses solutions simplistes et inapplicables, ne visant qu'à détruire les solutions proposées par leurs adversaires.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Les principaux intéressés (les élus) n'ont pas réussi à me démontrer que si position (pour ou contre) est sincère et vise à l'amélioration de la représentation ou si elle vise à préserver des positions et avantages qui n'ont aucun un rapport avec l'intérêt commun.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dans le contexte Français peu propice au compromis, un système d'élection proportionnelle me semble être un danger plus qu'une opportunité. Il est nécessaire de faire évoluer l'attitude des citoyens par l'enseignement et l'exemple avant de modifier le système existant.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le ""mille-feuille"" administratif local (commune, canton, département, région) est difficile à appréhender et la pléthore d'intervenants et d'élus ralenti les processus de décision et les rend souvent illisible.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est vital que les citoyens participent aux élections. On ne peut pas faire vivre une démocratie si son essence (la voix exprimée par le citoyen lors d'une élection) disparait. On ne peut pas continuer à avoir des commentaires poujadistes des ""extrêmes"" sur la légitimité des élus au prétexte qu'ils n'ont pas recueilli une ""vraie"" majorité des suffrages. La démocratie ne s'use que si on ne s'en sert pas. Pour ce qui est de l'incitation, plusieurs phases peuvent être envisagées : 1) L'éducation : elle a un rôle crucial à jouer face aux renoncements et face aux anti-parlementarisme. 2) L'incitation : l'attitude, les résultats, l'exemplarité, l'intégrité des politiques aiderait à renforcer leur crédibilité et restaurer la confiance des citoyens. 3) et si nécessaire (urgence ou échec des points 1) et 2), une forme d'obligation serait une solution meilleure que

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La toute première urgence est de revenir à l'enseignement fondamental de - ce qu'est la démocratie (et ce que sont les autres régimes non démocratiques). - ce que sont les droits et les devoirs de chaque citoyen Lorsque l'éducation citoyenne sera faite, alors on pourra songer à les associer aux grandes décisions. Pour ce faire des groupes de discussion locaux (dans le quartier, dans la commune) seraient une solution.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
1) donner aux citoyens les moyens de comprendre (instruction / information sur les tenants et aboutissants du couple ""impôts / dépenses publiques"" processus honnête et la plus objective et factuelle possible) 2) informer de façon factuelle, honnête et la plus objective possible sur l'utilisation de l'argent public 3) lorsque c'est pertinent, engager des discussions et débats aux niveaux locaux.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'explication, d'information et de proposition, mais un rôle EFFECTIF.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Transformer le Sénat en une assemblée de ""sages"" non directement dépendants des partis politiques. Est-il si irréaliste que ça que d'espérer une entente des représentants du peuple pour le bien du peuple au lieu d'assister à des stupides guerres de tranchées entre partis politiques.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Question difficile qui ne se satisfera pas d'une réponse simple. L'Etat ne devrait pas se mêler des choix religieux des citoyens, mais lorsque les dérives des religions génèrent des troubles et des comportements dangereux, l'Etat doit intervenir pour garantir la sécurité et la liberté .....

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout commence à l'école. L'enseignement détient les clés du savoir et celles du savoir être. Si la tolérance est présentée comme une vertu cardinale beaucoup plus précieuse que l'argent ou la force brute, peut-être les futures générations seront-elles plus aptes à vivre ensemble dans la tolérance et en paix.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en avant les valeurs de la République et la citoyenneté et mettre en lumière les comportements anti démocratiques et les dérives du comportement qui créent la désunion entre citoyens (mensonge, malhonnêteté, avidité, etc...).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La Fraternité, l'honnêteté, le respect mutuel, le travail,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En promouvant ces valeurs et en désapprouvant celles qui envahissent nos écrans (avidité, réussite à n'importe quel prix, idolâtrie, promotion de la médiocrité médiatique).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Peut-être promouvoir un service civique obligatoire qui engagerait les citoyens dans une activité altruiste et gratuite à un moment de leur vie (une obligation de ""rendre"" à la société ce qu'elle lui apporte).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La tricherie, le non respect du bien public et du bien d'autrui, les fake-news et le fait de les répandre.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre les incivilités en lumière et expliquer leur conséquences. Utiliser le ""name & shame"" des anglo-Saxons : plutôt que glorifier les ""vedettes"" médiatiques, on pourrait utiliser une part de l'espace médiatique pour faire honte à ceux qui commettent des incivilités (à utiliser avec raison et justesse) Enfin, punir lorsque la formation et l'information se sont révélées inopérantes. Les ""punitions"" devraient être directement liées à l'incivilité (réparation des destructions, obligation de s'occuper de personnes incriminées, etc...)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas laisser passer les ""petites"" incivilités (impolitesse, non respect du bien commun, non respect des plus faibles, etc...). La théorie du ""carreau cassé"" d'un ancien maire de New-York (ne jamais manquer de réagir à la moindre incivilité) me parait une solution à explorer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations ""à bas bruit"" de tous les jours, celles qu'on tolère par couardise, peur, lassitude, etc... (discriminations raciale, sexuelle, de classe).

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Former, informer, et montrer les conséquences des discriminations sur ceux qu'elles visent.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
des contreparties sous forme de participation citoyenne à des activités qui ne peuvent plus être totalement assurées par l'utilisation l'argent public (nettoyage, aide et soin aux personnes en difficulté, aide dans les hôpitaux, écoles, etc...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le sujet de l'immigration en France est tellement sensible qu'il est difficile de résumer en une pensée simple (simpliste ?) ce qu'on peut en penser sans se mettre à la place de ceux qui sont exposés (les immigrants et la partie de l population française qui pense souffrir directement de l'immigration).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais on peut craindre des dissensions au sein du parlement qui seraient plus guidées par des impératifs politiciens que par des critères humanistes.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir arriver aux postes de responsabilité des immigrés. Le redémarrage de ""l'ascenseur social"" en y laissant monter toutes les composantes de la société (immigrés / français - riches / pauvres).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, l'échange culturel, la mise en valeur de ce qui rassemble au lieu de ne montrer que ce qui sépare.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent et crucial que disparaissent la tendance des fake-news et des mensonges (tendance dont les politiques ne sont pas exempts)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes