En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations sociales pour un lien accru avec les réalités du terrain.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
des débats réguliers, des rencontres, à l'image de ce grand débat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Eviter la ""professionnalisation"" à outrance de ceux qui vivent par ces mandants et non pour l'action qu'ils mènent.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
opter pour la proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est indispensable. Il faut accentuer ""l'éducation au vote"", ne jamais accepter le ""cela ne sert à rien"".
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En tenant compte du vote blanc comme contestation et analyser autrement l'abstention.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Je fais confiance aux élites de la nation pour réfléchir à des éléments, des progrès, des décisions pour la nation. Pas la peine de demander systématiquement au peuple de se pencher sur des domaines qu'il ne maîtrise pas;
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
cérémonies qui valorisent, mise en avant des ""gens de bonne volonté"" dans les médias.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
saleté dans les rues, vitesse excessive, stationnement, insultes. Il faudrait pouvoir les signaler de manière plus aisée.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, manque de respect vis-à-vis des femmes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des actions pour la ville, les autres citoyens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Lire une autre au hasard