Intégralité de la contribution intitulée "Stratégie par grand thème plutôt que package présidentiel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Saint-Maurice-de-Beynost .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, malheureusement. Je dirais le maire de ma commune, mais c'est un choix par défaut.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le programme de chaque candidat est plus ou moins fumeux. Il faudrait un comité d'experts transpartisan qui analyse et chiffre les impacts de chaque programme. Les citoyens doivent voir plus clairement les conséquences budgétaires des programmes. Aujourd'hui, chaque candidat avance ses propres chiffres et c'est très confus pour les électeurs. C'est la limite de la démocratie : chaque candidat ""promet la lune"" pour être élu, ensuite, face aux réalités, ses réformes peuvent très différentes de ses promesses. Cela montre à quel point les programmes ne sont pas crédibles.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet de renouveler les personnalités politique. De plus, chaque mandat est censé être un travail à temps plein.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le scrutin majoritaire à 2 tours nous oblige à faire un choix pour un ""package"" complet alors que l'on pourrait être d'accord avec un candidat sur un sujet et d'accord avec un autre sur un autre sujet. Je préconise de voter pour une orientation stratégique pour chaque grand thème (Education, Santé, Energie, Travail, Défense...) plutôt que pour des candidats/partis. Pour chaque grand thème, les politiques présentent les stratégies possibles, avec les impacts budgétaires court/moyen/long terme. Le peuple français choisirait une voie en toute connaissance de cause pour une période assez longue, de 10 ans par exemple pour chaque grand sujet. Cela évite des situations conflictuelles comme la réforme des options au lycée, personne ne sait vraiment ce qu'en pensent les Français.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je pense qu'il faut plus d'élus et moins de fonctionnaires.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour moi, le taux de participation n'est pas important en soi. Le plus important est que ceux qui votent soient le plus éclairés possible. Je préconise d'obliger les électeurs à prendre connaissance d'un document sur la situation objective de l'état de nos finances publiques avant de voter. Souvent, ces documents ne sont pas compréhensibles pour les non-initiés. Il faut les mettre à leur portée. J'ai vu un document qui ramène le budget de la France à l'équivalent du budget d'un ménage de 1000 euros, c'est beaucoup plus parlant. Il faut aller dans ce sens. Cela permet de hiérarchiser les priorités, je ne suis pas sûr que l'électeur lambda vote en toute connaissance de cause. Au final, c'est plus la qualité que la quantité qu'il faut viser.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
J'avoue que je ne vois pas l'intérêt de voter blanc, autant rester chez soi si on ne veut pas / peut pas choisir.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme je l'ai proposé précédemment, il ne faut pas tout mélanger, prendre chaque grand sujet séparément, faire des propositions très concrètes pour définir ce que l'on veut faire pour les 10 prochaines années. Les moyens alloués doivent être chiffrés rigoureusement et traduits par plus ou moins d'impôts.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense que l'argent public est trop mal utilisé. Il faudrait organiser un référendum sur le statut de la fonction publique (c'est un sujet explosif, c'est pour cela que seul le référendum est légitime). L'emploi à vie n'est plus pertinent. La Suède a réussi à le faire. A terme, tendre vers un seul régime, public=privé à tous les égards. Emploi à vie + Absence de gestion des ressources humaines = baisse de motivation et d'efficacité, d'où un niveau de prélèvements obligatoires très élevé pour un niveau de service moyen voire médiocre. Je n'ai rien contre les fonctionnaires mais ils sont dans un système à bout de souffle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je suis athée et pourtant, je suis sceptique sur les vertus de la laïcité. Je pense que la laïcité est responsable d'une érosion du patriotisme : on ne partage plus officiellement certaines valeurs, chacun fait comme il veut de son côté. L'interprétation de la laïcité crée un malaise avec la religion musulmane. Compte tenue de l'histoire de France, il me semble qu'il faut reconnaître le catholicisme comme religion officielle/dominante. Bien entendu, les autres religions sont tolérées et respectées, mais les us et coutumes sont calés sur la religion dominante (jours fériés, tenues ou comportements dans les espaces publics, menus à la cantine, décoration dans les mairies...) sans polémique inutile.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par des cours d'éducation civique et par des sanctions plus lourdes à l'encontre des contrevenants.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On attend trop des élus. On veut qu'ils soient compétents, exemplaires, transparents et en plus, il ne faudrait pas trop les payer ! Nous devons nous mettre d'accord sur une stratégie plutôt que sur l'identité d'un homme providentiel.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Par du travail d'intérêt général, par le biais des associations par exemple.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense que la France doit arrêter de vouloir faire la morale à tout le monde et se montrer pragmatique. Lorsqu'il y a un conflit dans le monde qui va créer une migration, notre objectif doit être de rétablir la paix au plus vite. Pour cela, s'il faut faire la guerre, faisons-la. Je partage une autre réflexion : la Syrie ou la Corée du nord ne sont pas nos ennemis. Je pense que nos véritables ennemis sont l'Irlande, le Luxembourg et la Suisse. Leurs politiques juridiques et fiscales détruisent des centaines de milliers d'emplois en France, voire plus, en toute impunité, sans parler de l'évaporation de recettes fiscales. Je voudrais qu'on arrête cette hypocrisie de considérer ces pays comme des pays amis. Nous devons prendre des mesures fortes à ce sujet.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La volonté de s'intégrer doit d'abord se traduire par la maîtrise de la langue française.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes