En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Responsabilisation réelle des participants. Pas des concertations où la décision est déjà prise et que le ""débat"" n'est là que pour amuser la galerie.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Limiter le nombre de mandats des élus, encourager la participation active des citoyens, prévoir un programme de formation sur la vie publique pour les élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Garder la rpime majoritaire aux élections en rajoutant une partie proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseils départementaux, régionaux et députés et sénateurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Permettre aux salariés du privé de retrouver un emploi après leur mandat.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
dés lors que le nombre de vote blanc ou nul dépasse 40% des suffrages, invalider les élections et ceux qui se sont présentés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des consultations à l'image du grand débat avec interrogation/contribution nominative. Revenir à une participation à l'échelle communale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Obliger la participation aux votes. Le risque c'est d'avoir des résultats comme nos voisins suisses où des votes peuvent se faire avec 1/3 des inscrits seulement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des conseils de quartier, pour les grandes agglomérations, un compte rendu communal pour les plus petites. Durcir les sanctions pour les élus reconnus coupables dans des affaires.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Réellement interroger la population sur le terrain.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Subdiviser au plan local et qu'elles aillent au contact des territoires et de la population. Qui sait réellement les besoins, contraintes de la population, dans son ensemble ou certaines parties ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité ne peut s'entendre sans liberté de soi et des autres. Veiller à ce que personne ne puissent imposer ses vues. Chacun doit avoir le choix d'être ou ne pas être.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide, la solidarité, l'attention portée aux autres
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Revenir à la notion de projet à réaliser en commun, seul moyen de renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Amplifier les travaux d'intérêts généraux qui sont les seuls à pouvoir sensibiliser les individus au bien commun.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tous les gestes qui démontrent que la personne fonctionne selon le principe du ""moi d'abord, les autres n'ont qu'à se débrouiller"".
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les travaux d'intérêts généraux
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination par les revenus, la classe sociale, l'éducation. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens et le fonctionnement actuel se base dessus, le fait sentir à chacun.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire adhérer les gens à des projets communs pour lesquels l'intérêt est clairement mis en valeur sans aucune manipulation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est nécessaire d'expliquer, d'informer et de répartir les demandeurs d'asile acceptés et l'ensemble des migrants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas fixé par le parlement mais communiqué au parlement. Faire voter des objectifs par une majorité qui ne discutera pas relève de l'hypocrisie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Assumer notre part de solidarité et d'humanité.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Informer, informer, informer, les migrants, la population, ne laisser passer aucune fausse information, être honnête et didactique.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Impliquer le plus possible la population pour qu'elle soit active dans la vie sociale.
Lire une autre au hasard