En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mes élus que j'ai choisi à chaque élection mais aussi mes représentants syndicaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Dans le cadre du Conseil Economique Social et Environnemental, des représentants des syndicats et grandes associations devraient être élus. Le conseil devrait partager avec le Sénat et l'Assemblée le pouvoir législatif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de consultations. Sous la forme de conférences de consensus: un panel de citoyens serait tiré au sort, puis formés à la question par des experts d'avis différents, puis ils feraient des propositions qui seraient transmises à nos élus, mais de façon assez impérieuse: obligation d'en débattre au Parlement y compris Conseil Economique Social et Environnemental
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
D'une part cela évite les rentes de situations, d'autre part cela associe un plus grand nombre de citoyens
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je pense qu'elles sont bien représentées
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Il y a trop d'échelons. Supprimer les régions (surtout les grandes) et redonner du pouvoir aux départements, les agglomérations sont parfois plus pertinentes que la commune
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lamentable! Rendre le vote obligatoire et le situer un jour ouvré
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Juste pour information. Les gens n'ont qu'à se prononcer : l'offre politique est déjà importante
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des conférences de consensus : un panel de citoyens serait tiré au sort, puis formés à la question par des experts d'avis différents, puis ils feraient des propositions qui seraient transmises à nos élus, mais de façon assez impérieuse: obligation d'en débattre au Parlement y compris Conseil Economique Social et Environnemental
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne suis pas compétente
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Conférences de consensus (cf. supra)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles ont toutes leur place. Il faut seulement que le Conseil Economique Social et Environnemental ait plus de pouvoir et qu'il soit élu.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Tout élu dans les assemblées et à la Présidence devrait avoir eu un mandat municipal
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Former. Former. Former. Et pas de crispations! L'affaire du voile de runing décathlon est grotesque.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La justice soit être active en la matière. Tenter de modérer les propos sur internet comme c'est fait sur cette plateforme.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire. Développer les conférences de consensus
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Montrer l'exemple. Expliquer pourquoi ces comportements sont essentiels au vivre ensemble. Les promouvoir à tous les niveaux éducatifs: de la maternelle à l'université
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Réprimer les incivilité par des amendes plus systématiquement. Tou le monde peut montrer l'exemple
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Déplacements de vélos et de trottinettes sur les trottoirs. Déjections canines sur les trottoirs. Regards et propos déplacés dans l'espace public (antisémitisme, racisme, sexiste, ""âgisme"")
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réprimer. Et éduquer à lutter contre ces incivilités
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemple. La prise de parole face à des incivilité - mais là il faut un sacré courage.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme - Sexisme - absence de considération pour les personnes âgées. D'ailleurs cela renvoie à la question des EHPAD. Il faut plus d'infirmières pour respecter ceux qui sont devenus dépendants
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Développer les services publics concernés. Informer avec pédagogie sur les mauvaises raisons des discriminations et promouvoir les avantages
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Surtout pas.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est hypocrite: avoir l'air généreux (droit d'asile) et ne pas l'être. Peut-être des quotas. En tout cas empêcher que des gens se noient en Méditerranée ! C'est indigne
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des quotas annuels répartis selon différents continents et problématiques
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école obligatoire à 3 ans va dans le bon sens. Il faudrait aussi développer les centres de loisirs avec l'obligation d'y participer partout. Etendre les service civique et l'obligation du service citoyen
Lire une autre au hasard