En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés, le président car je les ai élus. Les associations car elles œuvrent dans l'intérêt commun. Les syndicats car ils défendent les droits des travailleurs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut donner un rôle à chacun car nous avons besoin de toutes les forces, les idées pour améliorer notre société.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus soient irréprochables, soient des exemples. ils doivent aussi apporter des illustrations/communication de leurs actions et montrer qu'ils tiennent une bonne partie de leurs engagements électoraux.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une bonne chose mais il faut toutefois que les députés aient une connaissance des problématiques de terrain et restent proches des gens qu'ils représentent
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'il faudrait faciliter le vote (en semaine pendant le temps de travail?) voir l'imposer. Les citoyens qui veulent avoir un droit au service public ont le devoir de voter (droit/devoir). Il faudrait dans ce cas considérer le vote blanc (même si je ne sais pas trop comment)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas car selon moi si on ne trouve personne d'assez bien pour nous représenter, il ne faut pas voter blanc mais initier la mise en place d'une nouvelle représentation politique (pas facile toutefois!). Un % de votes blancs important pourrait être un critère pour dire qu'il faut accroître la démocratie participative. Mais attention toutefois à cette démocratie participative qui ne doit être l'expression d'intérêts individuels mais bien l'intérêt commun. Je reste convaincue que seul un gouvernement fort pourra mettre en oeuvre des mesures d'intérêt commun même si elles sont contre l'intérêt individuel (environnement par exemple)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut surtout que les représentants/élus soient bien à l'écoute des citoyens et à même de synthétiser/proposer des solutions qui dépassent l’intérêt individuel (tel qu'il pourrait s'exprimer dans un référendum). Si les référendum sont utilisés ils devront adresser uniquement des questions d'intérêt commun.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
je ne sais pas en quoi cela consiste par rapport à un référendum classique.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
les élus doivent faire des propositions dans leurs engagements électoraux et les tenir.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je dois avouer que je connais mal le rôle de chacun
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que tout citoyen sache bien le rôle des différentes assemblées (dont le nombre doit être restreint). Le rôle et l'efficacité des assemblées doivent être évalués.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C'est une question délicate. Je dirais qu'il faut laisser chacun exprimer sa religion dans un cadre privé ou même sur la voie publique tant que cela ne remet pas en cause les droits des autres citoyens et des citoyens exprimant leur religion (tenue vestimentaire par exemple). Par contre je suis défavorable à l'entrée de la religion dans les institutions publiques (l'école, l'université) qui ne doivent pas avoir à s'adapter aux religions (régimes alimentaires particuliers, lieux de prière, accès réservés particulier, ...), l'égalité entre tous étant une base de la laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut une bonne communication de ses valeurs pour qu'elles soient bien partagées et comprises et des sanctions lorsqu'elles ne sont pas respectées.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect du code de la route, les dégradations de biens publiques, le dépôt sauvage ou inapproprié de déchets alors que des filières pratiques et efficaces existent, le travail au noir. Pour ces trois derniers points, cela représente un coût qui est payé par nos impôts. je ne veux plus payer pour les personnes responsables d'incivilités!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de contrôles et des sanctions
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun devrait pouvoir se sentir capable d'interpeller une personne responsable d'incivilité. Mettre quelque devant ses responsabilités peut être un moyen de faire une prise de conscience. On pourrait encourager un dépôt de plainte facilité pour ces incivilités (un service spécial) afin qu'il y ait une prise en charge en cas d'incivilités répétées.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans mon environnement je ne suis ni témoin et encore moins victime des discriminations mais j'ai bien conscience qu'elles existent
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut s'assurer de la recherche effective d'emploi et surtout le gouvernement doit tout mettre en place pour que le travail soit plus rémunérateur que les allocations de solidarité
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, l'apprentissage de la langue, l'accès au logement, l'emploi
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ajoute ce point aujourd'hui ayant juste appris le décès d'une jeune étudiante à Marseille poignardée pour un vol de portable à 21h: Ce que j'attends de la démocratie française c'est de tout faire pour arrêter cela! Nos enfants doivent pouvoir se promener dans les rue à 21h sans que l'on craigne pour leur vie!
Lire une autre au hasard