En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire car c’est celui qui est le plus proche de nous
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner l’habitude d’organiser de vraies réunions qui ne soient pas la présentation de décisions déjà prises
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
c’est une fausse idée car un député (ou autre) qui ne peut pas être maire mais il peut être 1er adjoint. On ne trompe personne. Il est souhaitable qu’un élu conserve ses attaches locales. Il faut limiter le cumul des indemnités liées aux fonctions (député, etc et administrateur de Sociétés relevant du domaine publique (SEM par exemple ) ou organismes parapublic au montant maximum d’un responsable de service public
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une dose de proportionnelle légère (pas plus de 30 %) mais pas trop car il ne faut pas désorganiser les structures qui doivent prendre des décisions
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les régionales et les départementales (- 20% AU MOINS)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut trouver des thèmes qui les intéressent . Si les gens ne se déplacent pas c’est qu’ils ne se sentent pas concernés.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il compte et si c’est lui qui est en tête refaire l’élection depuis le premier tour.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En ne prenant en compte que les demandes formulées par les citoyens qui ont participé aux précédentes élections (au moins 2 élections ou ils ont été présents ou représentés)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien car tous les outils existent : député et RIP sur un sujet donné.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Conserver la proximité des instances dirigeantes. L’assemblée nationale et le sénat sont à conserver en réduisant le nombre de membres par contre le conseil économique et social est à dissoudre car ses membres ne sont pas élus. Si on le maintien ne rembourser que les dépenses réelles sur base de justifications (et limiter ces frais).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire (mais conserver) l’assemblée nationale et le sénat ce sont des élus, suppression du conseil économique et social car ses membres ne sont pas élus. Appliquer les décisions de la cours des comptes et des chambres régionales des comptes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
A améliorer Il ne faut pas accepter les signes vestimentaires et les objets cultuels visibles dans tout l’espace public. Etre strict. Que les représentant se parlent Ne pas oublier les racines originelles de notre pays.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il ne faut pas accepter les déviances et réprimer tous les manquements. Suppression de toutes aides publiques en cas de manquement à la règle Exemple Polygamie, plus d’allocations. (et recherche systématique des pères pour appliquer la règle).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner l’habitude aux enfants de participer aux débats de la cité et tenir compte de leur choix.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Pour un citoyen : Respect des lois décidées Pour un élu : écoute des remarques formulées et donner l’information sur la suite apportée à la remarque. Appliquer les sanctions qui sont prévues en cas de non respect.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Appliquer les sanctions qui sont prévues en cas de non respect.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Appliquer les sanctions qui sont prévues en cas de non respect.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des lois et les dégradations des biens collectifs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les réprimer sans discussion et sans compromis dés la première. Ne rien accepter : tolérance zéro
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les réprimer sans discussion et sans compromis dés la première. Ne rien accepter : tolérance zéro
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les dégradations des biens collectifs la dissimulation d’avoir pour ne pas payer les taxes et les impôts.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les réprimer sans discussion et sans compromis dés la première. Ne rien accepter : tolérance zéro Faire plus de contrôle
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
exiger du bénéficiaire un service qui lui permette de garder le contact avec le monde du travail
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous ne nous faisons pas respecter : . Nous acceptons d’accueillir des gens qui ne souhaitent pas vivre suivant nos codes. Ceci n’est pas normal. Exiger le respect de nos codes, de nos modes de vie, de toutes nos lois. Mettre en place des quotas supportables et forcer les gens à repartir chez eux pour ne pas affaiblir le pays de naissance. Il ne faut pas accepter que les pays d’origine se vident de leurs forces vives.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui car il faut mettre en place des quotas supportables pour la France et forcer les gens à repartir chez eux pour ne pas affaiblir le pays de naissance.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Régler le problème dans les pays d’origine. Prôner la mise en place d’une politique de contrôle des naissances et les aider à maîtriser leur courbe démographique forcer les gens à repartir chez eux pour ne pas affaiblir le pays de naissance. Rétablir la loi DATI
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Leur apprendre notre langue et l’ensemble de nos lois Puis Exiger le respect de nos codes, de nos modes de vie, de toutes nos lois sinon renvoyer dans leur pays d’origine. Un émigré qui est condamné à de la prison ferme il doit être renvoyé dans son pays d’origine pour purger sa peine sans pouvoir revenir en France. La France doit payer à ce pays une indemnité pour les frais de prison. Un bi national condamné à de la prison ferme perd sa bi nationalité française mais purge sa peine en France. (la fois suivante il sera traité comme un non National. Un réfugié politique qui est dans ce cas (condamné à de la prison ferme) est renvoyé dans le pays de son choix après avoir purgé sa peine en France, il ne peut revenir en France. Un ressortissant des autres pays de l’union européenne est traité de la même façon qu’un émigré en cas de condamnation à de la prison ferme.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que tous les manquements aux lois soient punis dés le premier écart et que les peines soient réellement effectuées (à voir sur la forme) .
Lire une autre au hasard