Intégralité de la contribution intitulée "Respect strict de la loi et des institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Canteleu .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut être plus de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les deux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de démocratie participative n'est pas souhaitable car cela risquerait de rendre notre pays ingouvernable. Comme l'aurait dit le Général ce serait la chienlit, chaque français souhaitant avoir sa propre loi

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle est déjà bien défini, il suffit d'appliquer strictement ce qui est déjà en place

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Y a vraiment besoin de toutes ses structures ?

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application stricte de la séparation de(s) l'Eglise(s) et de l'Etat

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Meilleure éducation en la matière des le plus jeune âge et sanction du non respect de ses valeurs

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore une fois une meilleure éducation

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de notre pays et de ses lois, le respect d'autrui

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cesser les critiques parfois injustifiées à l'égard de l'Administration et des pouvoirs publics.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des valeurs et d'autrui.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Application stricte de la Loi et éducation des contrevenants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Notre société est solidaire et tolérante. Ce sont malheureusement des comportements individuels qui compromettent ces deux valeurs. Sanctionnons ces comportements en imposant aux contrevenants des stages parmi la frange de la population qu'ils ont discriminée. Une meilleure connaissance de l'autre peut faciliter la tolerance.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Inversons le vieil adage ""toute peine mérite salaire"" .Toute indemnité doit donc être assortie d'un travail auprès d'une association ou d'une collectivité afin de rendre sa fierté à celui qui la reçoit.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre pays devrait limiter sa capacité d'accueil car c'est ce qui provoque l'intolérance vis à vis des populations accuillies.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rendre notre pays moins attractif financièrement à l'immigration afin d'éviter ""l'appel d'air"". Ne devions nous pas limiter l'immigration économique? D'autre part, accueillons pour une durée limitée les réfugiés politiques

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue et le respect des lois et des traditions de notre pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes