En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Difficile de répondre, car nos élus sont souvent très partagés et ne sont pas d'accord entre eux, donc ????
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une assemblée locale d'expressions ...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Trop de mandats ne peuvent pas être assurés normalement (donc, délégation et non représentation).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce que se passe en ce moment est bien et souhaitable - faire abstraction des idées politiques vieilles et rétrogrades (surtout en faisant référence à De Gaule ou Jaurès ou Schumann d'une autre époque incomparable), et éviter les politiciens de métiers qui déconnectent automatiquement.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils sont dégoutés et ne croient plus aux politiques...Depuis longtemps, ils ne sont plus crédibles à leurs yeux, et sont dans un autre monde. Il faut surtout comptabiliser le bulletin blanc ; beaucoup des gens ne vont plus aux urnes car ils n'y croient plus, et cela c'est très grave.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour comptabiliser les gens qui font le geste d'y aller, même si les propositions ne leurs conviennent pas
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des débats citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Compliqué !!! car des questions importantes posées, ne peuvent pas avoir comme réponse ""oui"" ou "" non""
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Référendum (comme en suisse)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
prendre conscience des problème de chacun sur le terrain et ne plus agir d'un ""perchoir"", loin de tout
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
mettre des gens du terrain, de la ""base"" de la société civile, désignés pour une durée déterminée
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Surtout ne pas modifier la loi de 1905, et faire respecter la laïcité ..... Les religions ne doivent rien imposer, sachant tout le mal qu'elles font dans le monde
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
très compliqué de répondre à cette question ....dans notre monde malade et si compliqué, cette mission est, et sera très difficile, car je pense qu'à ce stade, les choses sont allées beaucoup trop loin, pour redevenir à la normale.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
D'abord, que les politiques deviennent crédibles.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait instituer des démarches ou actions obligatoires pour tous les jeunes - afin de les informer, et de leur donner des bases civiques
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
il faut bien admettre que le service obligatoire avait des avantages
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Changer l'image de l'administration, et la mettre sur le même pied d'égalité que monsieur tout le monde - cela passera par l'harmonisation du temps de travail, des avantages, de la retraite, et tout le reste (ils sont, pour les autres, des salariés à part, avec un statut différent...et qui, souvent les considèrent de haut
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect et l'inconsidération... Il faudrait donner plein de valeurs perdues et qui était enseignées autrefois et cela dès le plus jeune âge
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
apprendre aux très jeunes et éduquer beaucoup de parents
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
en prendre conscience et avoir envie d'évoluer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune en ce qui me concerne .... je suis en zone rurale
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
très compliqué ....cela est dû au fonctionnement de notre société et aux décisions prises depuis plus de 40 ans. Il est impossible de changer les choses actuellement ; cela pourra ce faire, si c'est possible sur un délai très long
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travail d'intérêt général ou participatif
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
sujet brûlant : les conditions climatiques vont faire qu'il va y avoir de + en + de migrants et cela sans parler des problèmes de certains pays qui sont toujours sous le joug des grandes puissances, suite à la colonisation qui a fait main mise sur les richesses du pays en soudoyant les dirigeants ...donc, avons nous le choix.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Logiquement oui, mais actuellement, c'est très compliqué ...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
accepter la situation, en sachant que nous allons perdre progressivement notre identité nationale (sachant que tous les migrants font plus d'enfants que les Européens), mais qu'en fait, nous n'allons rien pouvoir y faire.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
aider au maximum les vrais migrants qui veulent s'intégrer, en respectant nos institutions...
Lire une autre au hasard