Intégralité de la contribution intitulée "STOP aux commissions et organismes qui ne servent que ceux qui y siègent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Cercottes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au Maire, parce que j'ai l'opportunité de le croiser tous les jours.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Associer des commissions citoyennes, composées d'électeurs tirés au sort à certaines prises de décisions importante.s

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La course au mandat n'est qu'une course à augmenter les revenus. Si l'on demandait à ces élus de ne percevoir qu'une seule rémunération parmi les différentes fonctions cumulées, y aurait-il autant de volontaires pour multiplier les casquettes???

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Trop de nuance dans un échiquier politique n'est pas gage de stabilité gouvernementale. Il faut au contraire empêcher les partis fantaisistes, inférieurs à 5 % des votes de présenter des candidats.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le Sénat n'a plus son utilité, et de l'échelon régional ou départemental il faudra bien un jour, choisir.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est forcément une très bonne chose mais pour les inciter à y participer il faudrait une forte remise en cause du monde politique, de ses propositions, de son image, et de son mode de communication. Les citoyens n'ont que faire des guerres intestines que se livrent les partis, mais se préoccupent davantage d'une politique propre, sans affaires, et de propositions cohérentes et réalisables. Les politiques ne sont jamais mis face à leurs responsabilités en cas d'échec, nombre d'entre eux ose se présenter malgré des affaires judiciaires en cours, comment le droit et la fameuse présomption d'innocence peut-il leur permettre de telles excentricités dans notre démocratie. Le peuple de France a vraiment l'impression que l'on se moque de lui, pire encore que son vote ne changera rien. Le devoir de transparence des politiques, notamment sur leur patrimoine et leurs activités passées doit être accentué; Des enquêtes indépendantes devraient pouvoir être menée, par des commissions de citoyens, pour chaque candidat à une élection.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant comme des suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Qu'un collège de citoyens tirés au sort pour 5 ans puisse participer et voter aux délibérations de l'Assemblée nationale, devenue après la suppression du Sénat la seul chambre représentative nationale.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Constituer une assemblée citoyenne mixte composée d'élus et de personnes tirées au sort parmi les électeurs.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne plus en jouer, et cesser ainsi de contribuer au déficit de l'état par des budgets de fonctionnement qui ne se justifient certainement pas par leurs activités. Réduire le nombre de conseils, de chambres, d'assemblées, d'autorités administratives indépendantes et autres organismes de tout genre. Recentrer sur un assemblée nationale et des assemblées territoriales à l'échelle régional, décisionnaire par vote sur l'ensemble des thématiques et pouvant s'adjoindre au besoin l'expertise de conseillers techniques professionnels.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les supprimer, trop d'échelons intermédiaires, d'institutions, de conseils, d'autorités ne sont créées que pour offrir des postes à des personnes qui ne serait pas en mesure d'obtenir un mandat par l'élection. STOP. Sans compter les économies substantielles en terme de logistique, d'infrastructure, et de RH. Toutes ces commissions pondent des avis dont personne ou presque ne prends connaissance et qui n'entre pas dans le domaine de la loi. STOP.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'Etat n'intervienne plus dans les querelles de religion et les laisse s'organiser et se financer par elle même. Les organismes religieux doivent cependant être soumis au contrôle de leurs activités par l'Etat pour éviter que les mouvements se fanatisent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Un service civique pour tous d'une durée significative, peut-être 1 an, au service de l'Etat, des collectivités territoriales ou des associations d'utilité publique, dans tous les domaines d'activité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Redonner une sens au code pénal et appliquer simplement ce qui y est inscrit. Inutile de produire de nouveaux textes quand ceux qui existent ne sont pas appliqués; Responsabilisé les magistrats face à des décisions qui défient le bon sens et permettent à des délinquants au criminels récidivistes de réitérer leurs actes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Arrêter d'être naïf, et faire appliquer les lois. Limiter les possibilités de recours des délinquants et permettre aux victimes d'avoir plus de moyens pour mettre en œuvre leur indemnisation.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La première des discriminations est celle des ethnies qui ne respectent pas sur le sol français, les règles, et les valeurs morales en vigueur.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Cesser de tolérer que certaines religions imposent un mode de vie, en France, contraire à nos valeurs républicaines.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des petits travaux d'intérêts généraux au service des collectivités territoriales.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'Union Européenne ne tient pas son rôle à cause de législations trop disparates et souvent trop permissive. L'Europe sera toujours une cible privilégiée tant que ses systèmes permettront l'accès, pour des personnes normalement sans droits en France, d'obtenir des aides financières et logistiques. Les associations devraient être davantage responsabilisée pénalement pour ce qui s'apparente en droit français à de l'aide au séjour. Les associations sont tout a fait légitimes à œuvrer mais sans aide financière de l'Etat qui participe dès lors à un appel d'air irresponsable compte tenu de notre incapacité à accueillir et intégrer ces personnes. Il faudrait peut-être aussi cesser de faire des chèques en blanc pour l'aide au développement de certains pays qui ne jouent pas les règles en cas de reconduite de leurs ressortissants.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, les objectifs pourraient utilement concerner des critères qualitatifs, et des personnes dont les spécialités et formations font défaut en France pour ne pas entrer en concurrence avec un marché du travail déjà tendu.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique et des règles européennes communes. Chaque pays européen a aujourd'hui des règles différentes, il n'existe pas de base de données supranationale à l'échelle européenne, où sont enregistrés les étrangers en situation irrégulière interpellés.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration passe par l'apprentissage obligatoire des langues officielles des états dans lesquelles les personnes se trouvent accueillies, ainsi que le respect des cultures en place. Ce n'est pas aux européens de changer leur mode de vie. Si vous aller en Iran, je voudrais bien voir comment une femme pourrait se retrouver en maillot de bain sur une plage. C'est la règle en Iran, si on ne l'accepte pas, on y va pas. Pareil en Europe. Le défaut d'acceptation des moeurs en vigueur doit constituer un motif de refus à l'obtention de tout titre de séjour.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes