Intégralité de la contribution intitulée "vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Hambers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'habite en milieu rural, mes interlocuteurs importants sont les députés; ils assistent aux réunions associatives ou citoyennes, répondent oralement ou par écrit aux questions, nous reçoivent dans leurs permanences ( seul ou à plusieurs), savent se rendre disponibles, connaissent, par leur application concrète sur le terrain, les sujets débattus et votés à l'assemblée.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations pour l'environnement, la santé, le handicap, l'aménagement du territoire, la pauvreté, la délinquance, l'antisémitisme, la jeunesse, l'éducation, la culture. Participation au CESE.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
S'assurer de la pluralité des interlocuteurs. Que des compte-rendus de mandat soient faits.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La charge est importante, tant dans le global que dans le détail. Elles et ils ne sont pas surhumains, pour aborder les dossiers très sérieusement et avoir une vie personnelle valable.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
L'état actuel des choses permet à chaque formation d'inviter un large public, mais une dose de proportionnelle est à envisager.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Afin d'inciter un plus grand nombre de citoyens à voter, il serait peut-être possible de parfaire le vote électronique, au point de le rendre accessible très facilement , sûr à 100%, insoupçonnable, fiable à tous points de vue.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser comme un(e) candidat(e) .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Inviter les associations déclarées en préfecture, par courrier et/ou aux rencontres institutionnelles. Mais aussi des rencontres publiques, au terme desquelles un nombre de questions est posé, une urne pour recevoir les réponses (dépouillement devant 3 autorités mandatées). Que des débats contradictoires existent.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Transparence, pédagogie : Montrer par des schémas simples ( une colonne ""crédits"" / une colonne"" débits"" !), des ""camemberts"", comment [et combien] se font les rentrées d'argent public , (impôts, taxes, commerce international, ...) et quels sont les besoins de l'Etat ( par domaine: éducation, environnement, justice, recherche, aménagement du territoire, culture, aide sociale, logement, défense, Elysée, etc... Messages qui pourraient facilement être repris par les formations politiques, députés, médias, citoyens, collectivités, ..

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent démontrer qu'elles ont rencontré les populations ( et les élus locaux, les représentants associatifs, les producteurs industriels et agricoles, les acteurs de terrain, ..), et que les réponses discutées en assemblée sont en rapport direct avec les préoccupations actuelles et à venir.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Sénat mérite d'être repensé, les salaires des sénateurs paraissent indécents. La participation effective de chaque élu(e) est critiquable.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les dépenses faites par l'état pour les bâtiments religieux, malgré la loi de 1905, m'interpellent toujours. Mais pour le reste, la difficulté étant plus importante qu'il n'y paraît, j'estime que la volonté d'équilibre est bien exprimée ( écoles, lieux de mémoire, interventions publiques, périmètres, ...) Pour celles et ceux qui sont coupables d'infraction, les contrevenants seraient redevables d'une amende exprimée en jours de travail dûs à l'Etat ( armée, génie civil).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les représentant(e)s de l'Etat doivent se montrer d'une honnêteté irréprochable, respectable. Pour tout citoyen, l'instruction civique doit être obligatoire. Chaque diplôme doit comporter des épreuves y faisant référence. Chaque contrat d'embauche doit comporter un document où les principes fondamentaux sont rappelés, ce document serait signé par le futur employé. Que les droits et devoirs soient clairement exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inspirer le respect. Le train de vie et le manque d'honnêteté de certains personnages politiques ont tendance à éloigner les citoyens des débats et du vote.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Donner des coups de main plutôt que faire des croche pieds, en s'efforçant d'ignorer les différences apparentes. Essayer la gentillesse, la politesse chaque fois que c'est possible, comme des défis ou au contraire quelque-chose qui pourrait devenir naturel.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Programme scolaire ( y compris Enseignement professionnel): lois, dissertations, exposés, théâtre, musique & chant, .. Les familles seraient directement ou indirectement concernées. Que les municipalités instaurent des réunions de quartiers.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Chaque Mairie devrait posséder des locaux attenants ( ou pièces) dédiés aux besoins des citoyens, avec des jours et des horaires de permanence pour chaque entité représentée. Ce serait une administration de proximité. Développement, amélioration des Maisons de Services.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Sexisme, racisme, différence... Pouvoir montrer un symbole ( une fleur à plusieurs pétales, où seraient représentées les principales religions, chacune d'elle rappelant aux croyants les messages bienfaisants ?!)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Marteler que les lois françaises existent, défendant tous les citoyens, avec toutes leurs différences, et qu'elles sont et seront appliquées. TIG pour la petite délinquance, en remplacement des peines d’emprisonnement et amendes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer à chaque fois que c'est possible qu'on y croit, et qu'on le met en pratique.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, racisme, taille, différences sociales.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Programmer des campagnes régulières ( tous les 2 ans ?), dont chaque Conseil général ou municipalité se ferait le relais, par voie d'affiches, sites officiels, RDV culturels, établissements scolaires, … Réduire les écarts, les salaires des hauts fonctionnaires sont une indécence, par exemple.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Que le logement fourni soit en déduction d'un salaire pour un travail, une fonction au service de la collectivité ( Communauté de communes, espaces verts, bâtiments ou propriétés publiques, etc..

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Quoi qu'on en dise, il n'est pas facile de faire mieux. Les discussions au parlement européen doivent faire un état des lieux, et définir chaque année l'espace dont dispose chaque pays pour recevoir les migrations, qui seront certainement plus nombreuses qu'elles ne furent.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, à condition qu'ils soient discutés au niveau européen.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réfléchir et développer les secteurs qui pourront encore recevoir de la main d'oeuvre ( Génie civil, bâtiment, aménagement du territoire, énergies renouvelables, santé, ...)

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Que l'affectation de logement soit dans le lieu où des besoins en main d'oeuvre existent. Que le logement fourni fasse partie du salaire. Que les personnes accueillies aient connaissances des droits et obligations. Que la possibilité existe (autant que faire se puisse compte tenu de la langue d'origine) d'exprimer leurs attentes et leurs questions par écrit.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes