En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Bonne question??
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ils ne sont pas élus et je ne me sens donc pas représentés par eux.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus doivent se sentir investis de la mission donnée par leurs électeurs. Ils sont trop orientés vers leur possible réelection et n'avanacent pas.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est impossible de bien traiter plusieurs mandats en même temps. Ce cumul était purement électoraliste.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas mais il y a un profond déséquilibre entre le nombre d'élus et la manière dont leur efficacité est perçue. Par ailleurs le cout de ces élus sur les finances publiques et très important.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est insuffisante. Le vote devrait être obligatoire et le vote blanc reconnu. Dans ce cadre il faudrait favoriser la capacité de vote par procuration ou par anticipation. Le vote est le devoir du citoyen au même titre que celui de l'élu est de défendre les idées de ses électeurs et pas ses futurs élections. Par ailleurs, du point de vue environnemental, les élections représnt un gachis de papiert énorme, des solutions différentes devraient être envisagées (un seul bulletin à cocher, vote électronique...)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il doit être comptabilité au même titre que le vote pour les candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les débats existants ou les enquêtes publiques s'apparent à de la poudre aux yeux. Il n'y a jamais de réelle concertation. On a plus l'impression qu'il s'agit d'une obligation de discussion mais pas une écoute.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas favorable à ce que les citoyens soient consultés plus directement. Nous n'avons pas toutes les infos pour juger. C'est aux élus de le faire en se conformant à l'esprit et aux principes des bases qui les ont élus. Pour moi, les référundums et aux autres sollicitations devraient se limiter à des grandes orientations ou à des évolutions de la société (Ex : peine de mort, mariage pour tous, transition écologique....)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Tous les foyers devraient être associés par l'impôt, les allocations versées devraient être intégrées dans le périmètre de l'impôt et il ne devrait pas y avoir ""d'effet de seuil"" donc les versements des allocations devraient être proportionnés. Il faudrait bien sur réduire les montants à hauteur des moyens de chacun mais tout le monde devrait contribuer. Dans le cas présent, compte -tenu du prélèvement de l'impôt à la source, je ne suis pas certaine que cela suffirait à renforcer la cohésion entre tous. Il faudrait peut-être passer par une contribution de tous à la vie citoyenne (1j par an pour effectuer des taches d'intérêt public .... : aide aux associations, ramassage des déchets dans la nature, participation à des maraudes, ....). Je ne sais pas exactement comment ce pourrait être mis en place mais tout le monde devrait participer au bien-être de la collectivité un minimum.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes et des biens (pas au sens propriété mais au sens éviter les destructions inutiles).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
cf ci-dessus
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
cf ci-dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Elles sont toutes pénibles (Dépôts de déchets sauvages, dégradation des biens publics, agressions verbales ou physiques, bruits trop forts, mauvais stationnements, manque de respect envers pompiers/policiers, etc ...). Il faut toutes les considérer et ne pas laisser s'installer ce type de comportement. Le laxisme à cet égard entraîe une dégradation continuelle... Même si les personnes doivent être considérées avec bienveillance, il faut rappeler les bons comportements et sanctionner.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tout le monde devrait réagir mais les polices de proximité devraient être réintroduites et réagir à ces comportements.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Signaler le mauvais comportement à la personne et/ou à la police suivant les cas. Ne pas laisser perdurer.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Mais tous devraient participer à la vie citoyenne.
Lire une autre au hasard