Intégralité de la contribution intitulée "Contribution BG"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le gouvernement et le parlement. Ces ont les instances de décision de nos institutions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait promouvoir l'engagement des citoyens en politique. Permettre par exemple aux personnes qui travaillent de pouvoir effectuer un mandat sans que cela pèse sur leur carrière professionnelle.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Elle permet un renouvellement du personnel politique plus régulièrement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le Sénat

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut comencer par obliger les responsables politiques natinaux et locaux de rendre compte régulièrement des budgets qu'ils préparent et mettent en oeuvre et instaurer des contraintes plus fortes en cas de recours au déficit budgétaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe doit être réaffirmé et mis en oeuvre pour toutes les religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'etat doit affirmer sa position sur ce sujet. Il faut d'avantage d'information sur les valeurs de la République à l'école, les universités et la vie professionnelle. Il faut mener une lutte plus importnante contre les fondamentalisme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Demander aux jeunes majeurs de consacrer 6/12 moi à des projets publics ou privés d'intérêt généraux (en particulier ceux liés au développmet des territoires et à l'agriculutre).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, la bonne utilisation de notre système de protection/ redistribution sociales.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Accorder des baisses de charges pour les citoyens vertueux et des malus pour les citoyens qui abusent de notre système

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect à la personne et la fraude

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit demander plus d'engagement aux immigrés en terme d'apprentissage de la langue, de formation et de travail.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui des quotats intégrants des niveaux de formation

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La France et l'Europe doivent continuer de promouvoir l'aide au développement en Afrique pour contribuer à fixer les populations sur ce continent.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Continuer à réformer l'école


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes