En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de defense des droits des êtres humains. Malheureusement, les syndicats se sont discredites depuis qu'ils sont appelés partenaires sociaux et que le president actuel les snobe, quelle arrogance!
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner les moyens à toute la population de vivre de son travail, de sa retraite, de son allocation d handicapé. Le droit au travail existe mais les gouvernements successifs et l actuel s ingenient à le detruire. Si les revenus étaient décents les gens seraient volontaires pour payer des impôts dont ils connaissent la destination et pas le pot commun opaque. Quels sont les élus qui sont en charge de cette mission ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les hemicycles sont souvent trop vides c est que nos représentants sont ailleurs. Il faudrait faire pointer les élus nationaux et européens à l'entrée et à la sortie des sessions et commissions. Un mandat doit permettre à un élu de vivre sans qu'il soit dans la nécessité de cumuler et de tricher puisqu'il ne peut se dédoubler pour assurer correctement sa fonction.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer les chef de partis qui obligent les députés à suivre des instructions de vote, c est scandaleux. Les citoyens ont élu une députée pas une voix unique à la botte du président.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Oui, s'ils suivent les ordres de vote du chef de parti. Dans ce cas un seul élu suffit et c est la dictature.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils sont dégoûtés. Les affaires politiques suspectes et qu on se garde bien d elucider ou que l on fait durer jusqu'à ce que les auteurs soient morts ou trop vieux pour jugés.Le president est à peine élu qu'il est déjà en campagne pour la prochaine élection. Il faut diminuer le remboursement des frais de campagne présidentielle et supprimer totalement ce remboursement en cas de trop grand dépassement (c est que le candidat a les moyens financiers) ou de fraude. Nous en avons assez des tricheurs et des menteurs. La somme économisée sera allouée aux contrôleurs de ces frais et pas de droit à l'erreur pour ceux qui se proposent de gérer le pays. Qu'on en finisse avec les shows à l'américaine!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le pourcentage des voix. Ceux qui se sont abstenu ont voté contre le candidat, ils n ont pas voulu vooter par défaut pour un candidat qui ne leur convient pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des consultations internet non biaisées, où les citoyens ont accès aux dossiers. Des rencontres dans les mairies...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Sur tous les sujets, sans tabous, les citoyens sont adultes et plus proches de la réalité que les ministres. MERCI AUX GILETS JAUNES.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier l'utilisation de l argent public, faire la publicité de sa mise à disposition à la radio et à la télévision.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La défense de tous les territoires, rejet de toutes les propositions qui entraineraient la desertification du territoire.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Mais faire sorte qu'un élu exprime sa voix. Vote électronique secret.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion est du domaine de la sphère privée et ne doit interférer dans la vie publique. Pas de réglementation spéciale d accès aux piscines, pas de viande halal dans les cantines etc
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En montrant l exemple et pas en bafouant les mots Liberté par des interdictions de manifester, Égalité par le droit au travail dignement rétribué pour tous et Solidarité par l'aide aux handicapés. Un travail dignement rétribué entraînera une augmentation des cotisations sociales et financera les retraites des actifs actuels.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que le gouvernement soit exemplaire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
«Arrêter d'emmerder les français» par des petites miettes à ceux que le gouvernement et les médias appellent les plus démunis, les petites retraites, les plus éloignésde de l'emploi et qui sont les rejetés parce qu'exploités du système.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendez leur leur travail.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l administration et les pouvoirs publics se rapprochent d eux au lieu de les tenir à distance. Je vous retourne la question.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L arrogance du chef de l etat et les prestations des marcheurs beni oui oui!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Travailler concrètement. Tenir un registre des lobbyistes qui entrent et sortent de tous les lieux gouvernementaux.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner du travail à chacun.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L accès à un travail décemment rémunéré.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un travail rémunéré, pour lequel des cotisations sociales sont versées.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Que proposez vous?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que proposez vous? Les faire dormir à l Élysée et les embaucher comme ministre ou président. Réduire les salaires du gouvernement et du sénat pour construire des logements sous la Tour Eiffel et l Arc de Triomphe.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quand on veut s integrer on peut s intégrer. Mes grands parents ont immigré en 1923 sans espoir de retour. L'instruction publique est gratuite jusqu'à 16 ans, de quoi avoir un métier.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ridicule la réforme Blanquer de l éducation nationale des drapeaux français et européens dans les classes! Etait ce budgetise ? Quant à vouloir contrer la manifestations des jeunes pour le climat en sortant de son chapeau un débat dans les établissements scolaires LOL !
Lire une autre au hasard