En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
C'est une très bonne question, et je ne sais pas quoi vous répondre. Aujourd'hui je n'ai plus confiance dans les politiques, car je ne peux concevoir cet engagement comme seule activité, et je n'y crois pas. Donc les intérêts personnels ou culturels de la personne concernée rentrent en jeu, et plus l'intérêt commun. On ne peut pas (ou en tout cas on ne devrait plus) faire de la politique son métier, l'élu doit connaître le terrain, entrepreneuriat ou la feuille de salaire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ces élus parlent de choses concrètes, fassent ce qu'ils disent
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique n'est pas un métier ! Et cumuler des indemnités est un scandale, les rémunérations doivent être plafonnées ou répondre d'une grille bien précise et publique. Les élus doivent payer des impôts comme tout le monde, ainsi que leur loyer.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter de stigmatiser la droite et comprendre que la gauche n'est plus dans le réel aujourd'hui.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés, conseillers régionaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En faire une obligation, sous peine d'amende.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Rendre une élection invalide si tel pourcentage de vote blanc atteint, au risque de créer une crise politique qui fera bouger les choses.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vous êtes en train de le faire. Maintenant il faut pérenniser cette action tous les ans, pour faire remonter des informations du terrain, et surtout en tenir compte !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des commissions avec des citoyens choisis et des comités trimestriels qui auraient droit de surveillance et éventuellement autorité sur les élus en charge de ces dépenses
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Simplement leur rôle
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En coupant leurs avantages et la buvette du Sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité fonctionne très bien, ce sont les citoyens (et notamment musulmans) qui refusent de l'appliquer : regardez le problème dans le bon sens !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Mettre des amendes, et arrêter de se coucher devant des cultures différentes de la nôtre qui veulent de plus en plus coloniser la France.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Obligation de voter, remise en place d'un service citoyen obligatoire de 6 mois, créer des taches d'intérêt collectif obligatoires 1 fois / an pour tout citoyen de plus de 16 ans, à hauteur de ses capacités.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, de la République, des règles sur la route et en ville, bref tout simplement respecter la loi. Travailler sur l'écologie, le recyclage, former les jeunes à cela. Remettre en place des système de consigne pour le verre, le plastic.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation est primordiale, et c'est en famille que ça se passe, pas à l'école. Des travaux d'intérêt général pour les gens qui ne respectent pas des comportements civiques seraient des engagements concrets !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets jetés sur la voie publique et dans la nature, en permanence. La nuisance des chiens qui font leurs besoins n'importe où, à cause de leurs maîtres qui sont des porcs. Les agressions gratuites à cause de l'apparence ou de la religion, dans certains quartiers. Le harcèlement de rue. Les mégots jetés par terre en permanence : obligation à toute entreprise ou bar de mettre des cendriers devant leurs établissements.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amendes et travaux d'intérêt général : si on a un chien, on doit nettoyer une rue 1 fois / an Obligation à toute entreprise ou bar de mettre des cendriers devant leurs établissements
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir dénoncer plus facilement, et que ces dénonciations soient prises en compte par l'administration, sous réserve de preuves concrètes.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les agressions gratuites à cause de l'apparence ou de la religion, dans certains quartiers. Le harcèlement de rue
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Interdire aux gens de penser à travers une religion, penser à travers les lois de la République : c'est essentiel.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous devons accueillir et aider les pauvres. Mais ceux-ci doivent se plier à la loi française et la laïcité. Sinon le retour dans le pays d'origine doit être mis en oeuvre et la déchéance de nationalité avec interdiction de revenir doit être possible !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Canaliser, éduquer, loger, ne pas abandonner ces gens dans la rue et la délinquance
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le travail
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est un pays ancien, aux racines chrétiennes et aux traditions bien ancrées : nous ne devons pas nous laisser submerger, ce ne sera jamais positif.
Lire une autre au hasard