Intégralité de la contribution intitulée "Ethique politique, vote obligatoire et renforcement de la république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 16e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans les députés, qui doivent être force de proposition des lois en prenant en compte l'avis de leur circonscriptionet moins suivre le jeu policien.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
On ne peut pas donner plus de pouvoirs/rôles à des organisations syndicales non représentatives (car peu de syndiqués) et marquées politiquement proches de l'extrême gauche.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Intégrer une consultation par circonscription avant les votes à l'assemblée afin de permettre aux députés de mieux prendre en compte l'avis de leurs citoyens. Rendre obligatoire le vote présentiel de minimum 75% des députés pour les lois. Ouvrir des consultations numériques sur les travaux des commissions parlementaires afin d'intégrer les avis des citoyens au travail des parlementaires en valorisant davantage les avis d'universitaires, d'économistes et de spécialistes du secteur privé.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet i) d'augmenter la rotation des parlementaires, cela entrainant l'arrivée de nouvelles idées et ii) de pousser les parlementaires à mieux se consacrer à la tâche qu'ils occupent déjà.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dans la mesure où les sensibilités politiques qui gagneraient à un changement de représentabilité sont les extrèmes et les partis anti républicains, je considère qu'une mesure de sécurité politique est de ne pas changer le mode de représentabilité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Moins d'élus, sans cumuls de mandats, avec plus prérogatives, et mieux payés. Je pense qu'une partie du majque d'éthique que l'on peut observer chez les parlementaires vient du fait qu'ils sont sous payés comparés à leurs interlocuteurs du secteur privé.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. Il s'agit d'un DEVOIR de citoyen. En contrepartie, il faut prendre en compte le vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Répartir ces votes blancs proportionnellement au score de chaque candidat et dès lors que le nombre total de votes obtenu ne dépasse pas le seuil des 75% (empêchant une majorité qualifiée de votants), refaire l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lancer des consultations numériques régulières sur les idées soutenant les projets de loi afin de rendre plus transparent le travail des parlementaires et de solliciter l'avis des citoyens sur les lois.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place une communication claire, PRO ACTIVE et individualisée sur l'utilisation de l'argent public, et sur l'utilisation des impôts prélevés sur une personne, permettant de savoir où sont utilisés nos impôts.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Modérateurs des lois et force de proposition en incluant des magistrats de la Cour des comptes qui peuvent être objectivement considérés comme des forces de propositions ayant la santé de notre pays comme objectif.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laîcité en France est appliquée et conçue comme la négation dans l'espace public de toute religion. Je propose d'en finir avec cette absurdité et de reconnaître que la France a des racines chrétiennes qu'il est dommageable de nier. Afin de permettre aux Français musulmans de pouvoir vivre librement et sereinement leur religion, sans que celle-ci soit un danger pour la communauté (dérives islamistes), je propose d'instaurer un contrôle de l'établissement des mosquées et des imams permettant de garantir i) l'intégrité du financement des communautés musulmanes, notamment pour lutter contre les intérêts étrangers pouvant nuir à notre pays, ii) l'autorisation d'établissement de mosquées là où il y en a besoin afin de répondre au manque actuel de lieux de cultes musulmans iii) surveiller les formations, les antécédents, et les contenus des prêches des imams afin d'identifier les mouvances extrémistes, à assortir d'une expulsion systématique du territoire.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Autoriser les peines d'intérêt général pour les délits mineurs afin de rééduquer les délinquants. Assortir de peines de prison si récidive. Réductions des aides sociales aux familles d'élèves à problème. Affecter des unités de police spécialisées dans les cités. Obliger les cours de langue française aux résidents. RETABLIR LE SERVICE MILITAIRE D'UN AN.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Amende aux abstentionnistes et reconnaissance du vote blanc

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Politesse, élégance et éducation

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rétablir l'uniforme dans l'école publique, y interdire les téléphones portables et renforcer la capacité de punition des enseignants. Rétablir le service militaire

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposer des conventions avec les entreprises privées afin de permettre un engagement citoyen, de la même manière que l'armée le fait avec les réservistes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les fraudes dans le métro, les nuisances sonores, les interpellations agressives et les regroupements statiques et hostiles de jeunes d'origine étrangère

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les contrôles, sanctionner systématiquement et augmenter les peines financières.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mieux éduquer ses enfants, en proposant des cours de bienséance (physique ou en ligne) aux parents qui le souhaitent.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Violence verbales faites aux femmes Racisme anti blanc

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encourager les interventions de groupes de citoyens locaux formés par la police afin qu'ils puissent consituer des patrouilles citoyennes.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obligation de vote, exemplarité soclaire, engagement citoyen, travaux d'intérêt général, inscription dans la réserve militaire

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Porte ouverte à tout le monde. Nous devons pouvoir choisir qui a le droit de s'installer sur notre territoire en fonction des compétences / métiers dont nous avons besoin. Je cite ici le Canada qui fonde sa politique migratoire sur ses besoins.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui dans le cadre de la définition d'objectifs économiques visant à améliorer la compétitivité de notre pays.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer le droit du sol

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La langue française obligatoire, le service militaire, l'exemplarité (casier judiciaire, scolarité, emploi et investissement citoyen) du percevant d'allocations

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait arrêter de considérer que tous les avis se valent. Le temps de parole national équitable entre tous les candidats est absurde dans la mesure où on donne la même possibilité de s'exprimer à des candidats dont les propositions sont délirantes et n'ont qu'un soutien très anecdotique. S'il s'agit d'amuser la galerie, ces personnes peuvent s'exprimer dans des théâtres où leurs idées recevront ce qu'elles méritent : des moqueries.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes