En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le parlement et les élus, particulièrement au niveau local. Parce qu'ils sont élus, parce qu'ils sont formés et expérimentés à débattre de ces sujets et des mécaniques des institutions. Cependant, il faut développer les contre-pouvoirs et la transparence.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes associations compétentes (au sens connaissances, expériences et actions) dans les domaines concernées. Même si leurs agenda et opinions peuvent s'opposer. Rôles consultatif et informatif seulement. La décision restant aux assemblées et commissions d'élus qui devront/devraient rendre des comptes.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1. Développer l'enseignement à l'école du fonctionnement de la France et de ses institutions. 2. Que les sites web du gouvernement proposent du contenu éducatif/informatif pour les adultes. Il me semble que l'ensemble des institutions, leurs roles, est complexe. On peut le simplifier mais aussi expliquer leur utilité, leur fonctionnement. 3. Lorsque les médias déforment/exagèrent les sujets, les institutions devraient publier des explications ou réponses argumentées (et chiffrées) pour corriger les perceptions et éviter la création de mythes urbains. 4. Que les élus communiquent davantage sur leurs actions pour les citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Chaque poste est déjà très exigeant en temps et en effort de compréhension. Comment est-ce possible physiquement et humainement d'en tenir correctement plusieurs simultanément ? Il me parait EVIDENT que les parlementaires ont les moyens d'échanger entre eux sur les sujets !! La principale explication que je vois du cumul est la concentration des pouvoir de décisions. Pas besoin de débat entre une personne et elle-même...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mode de scrutin australien : basé sur la théorie mathématiques des jeux, apparemment l'un des meilleurs systèmes de représentation des choix d'une population. Choix multiples qui produit aussi report des votes. Pour l'avoir vécu, il permet d'exprimer des opinions nuancés un accord partagé entre plusieurs programmes ou partis...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Pas forcément. Que les dépenses des institutions soient maîtrisées, contrôlées; les abus, les passe-droits connus, publiés et sanctionnés. Au-delà des intérêts personnels des intéressés et des appareils, regardons l'utilité du nombre des parlementaires et ajustons en conséquence.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je trouve le niveau de participation trop bas. C'est lamentable ! Education /explications des institutions et fonctionnements. Et vote obligatoire - évidemment. Les raisonnements et comportements des français sur le sujet des élections sont puérils, capricieux et irresponsables. Tout est bon pour justifier leur non-participation.... Plus généralement, il faut les inciter à grandir, à prendre leurs responsabilités.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant et le publiant comme tel. Je ne crois pas que ce soit le cas. Je me trompe peut-etre. Ou alors ce sont les médias qui n'en parle pas...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que les français utilisent déjà les moyens mis à leur disposition pour les participations déjà possibles. Donc éducation/explication. Instaurer des consultations publiques en ligne (économique, rapide, flexible).
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais concernant les référendum, ne posons les questions qu'à ceux qui sont **compétents** pour y répondre. Je trouve le peuple compétent dans les sujets moraux (euthanasie par exemple), les grandes orientations que chacun souhaite pour la vie en société. Pour le reste, quelle valeur à mon opinion sur les sujets techniquement très complexes ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Instaurer des consultations publiques dématérialisée. Bon marché, rapide, souple !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
je ne sais pas répondre. Je ne connais pas.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Expliquer ce que la laïcité est et n'est pas (voir réponse suivante). Clarifier avec des exemples plus précis ce qui est accepté et ce qui ne l'est pas. Organiser un Islam de France. Interdire le financement des lieux religieux par d’autres pays. Repousser les incursions dans la vie publique des exigences des religions (actuellement l'islam). Je considère que les religions sont une affaire privée et doivent rester aux domiciles et dans les lieux de cultes - pas au travail, pas dans la rue, pas dans les écoles, pas dans les cantines.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation à la citoyenneté à l’école. Simplifier le discours sur les valeurs de la République pour le rendre compréhensible par tout un chacun. Proposer aux enfants une visites des lieux institutionnels (accueil des enfants de primaire ou de collège à la mairie, invitation des enfants au conseil municipal) Donner les définitions plus claires et détaillées de termes importants souvent prononcés, souvent méconnus ou mal compris. Tels que : égalité, liberté, républicain, République, démocratie, laïcité, et j'en passe. Définir ce que c'est, donner des exemples, et aussi expliquer ce que cela n'est PAS. Ceci afin de limiter les exagérations, les contre-sens, qui génèrent de la confusion et qui annule l'effet de clarification escompté !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inclure cet engagement dans la vie professionnelle, et pourquoi pas un peu dans le calcul des retraites
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Courtoisie, politesse, entraide, discours positifs et prendre des actions personnelles pour la communauté. Parce que les formules de politesses ( bonjour, svp, merci) permettent à mon avis, de casser cette barrière entre les individus, d'amorcer les possibles échanges nécessaires à la cohabitation dans un même espace. La politesse est *utile* plutôt qu'un signe de soumission à l'ordre social et aux traditions.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instaurer le sens de la Communauté à tous. Chacun devrait appartenir à *plusieurs Communautés*, pour développer le lien social. A l'école, dans le sport, dans les clubs. Le sentiment d'appartenance me semble important pour l'Homme, animal indéniablement grégaire et social. Donc aussi renforcer l’éducation à l’école, par exemple, attribuer des petits rôles d'aides aux élèves volontaires : développe le sentiment d'utilité au groupe, développe et révèle diverses compétences que l'académique ne détecte pas ( organisation, leadership, prise de responsabilités). Punir l’incivisme. Sanctionner les élus qui enfreignent les lois et règlements. Diffuser ces idées civiques sur les affichages locaux (municipaux,...). Afficher la vision gagnant-gagnant des situations au détriment du gagnant-perdant quasi culturel en France.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaître cet engagement dans la carrière et après au moment de la retraite.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de la propriété (le vol est toléré, le discours courant est plutôt ""c'est la faute de celui qui aurait dû se prémunir""). Ne pas respecter les règles de stationnement. Griller les feux rouges. Jeter les déchets n’importe où.... Il faut davantage de sanction ! Un petit PV de 60€ pour un mégot ou des détritus jetés, ca calmerait je pense ! Certains hommes (99% sont d'apparence maghrébine) qui intimide du matin au soir; qui manifeste une attitude agressive latente envers les autres (domination par le regard, occupation physique ou sonore de l'espace environnant, agressivité verbale au moindre échange, gestuelle agressive).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner tout simplement. La vie en communauté et le confort de tous passe par une limite des libertés individuelles. Il y a un climat général de : ""pourquoi se compliquer la vie, je ne serai pas sanctionné ou la sanction est ridiculement petite"".
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer ses enfants dans le respect des règles. Rapporter les incivilités aux autorités (cesser cette référence débile et systématique à la Collaboration sous Vichy). Avec un sens de la Communauté plus développé, les citoyens trouveront l'interet et le courage de faire remarquer gentiment l'incivilité au contrevenant.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Honnêtement aucune, à par une remarque hebdomadaire sur le ton de la plaisanterie (pas moins inacceptable j'en conviens) entre collègues de travail qui concernent une minorité ou une autre mais jamais en leur présence. Pour avoir vécu en Australie, où règne une tolérance zéro sur les expressions discriminatoires, je ne tolère plus grand écart de langage et c'est tant mieux à mon avis !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réprimander les comportements injurieux. Enseigner à l'école, les techniques de gestion contre le ""bullying"" (intimidation, humiliation...). Développer des citoyens avec des ego sains qui n'ont pas besoin d'abaisser les autres pour se rassurer et se sentir bien. C'est pas si compliqué. Je l'ai vécu en Australie. C'est épatant la sérénité qui transpire dans la société au quotidien..;
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quelques heures de de bénévolat en contre-partie, pour des activités sociales qui développent le sens de la propriété commune : ramassage des détritus, entretien simple des lieux publics. Développer le sens de la Communauté et de la propriété collective de l'espace.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les populations musulmanes ne s'intègrent pas suffisamment à mon gout. Malheureusement, quand une immigration est trop développée, cela déteint sur le pays d'accueil. Certains jeunes (qui sont souvent français) sont moins bien intégrés que leurs parents... Suivre des critères d'utilité pour le pays. Un peu pour l'humanitaire. Fin des regroupement familiaux automatiques (si c'est le cas encore). Limiter les allocations familiales CAF au 4e enfants. L'accueil trop facile donne un sentiment de dévaluation du confort qu'offre la France. Il semble que depuis quelques années, le discours d'accueil sans limite n'est plus trop de vigueur.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, définir des quotas correspondant à nos capacités d'accueil. Plus on accueille, plus on aura de candidats. Je ne peux pas blamer ceux qui recherchent un meilleur pays!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cesser avec les discours angéliques et dogmatique de l'accueil pour tous. Définir et tenir nos engagements d'immigration. Participer au soutiens des politiques des pays d'origine pour donner envie à leurs nationaux de rester. Pour l'immigration climatique. Si elle est de masse : c'est cuit ! Il faudra se serrer là où c'est resté habitable, car je doute que l'on puisse ou veuille arrêter des foules massives et désespérées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour une meilleure integration, il faut favoriser l’apprentissage du français et des valeurs de la République. Les lacunes en langue locale est une barrière à l'emploi. C'est pas du racisme c'est simplement que dans un marché de l'emploi compétitif, la moindre carence est nuisible...immigré ou pas ! Idéalement, favoriser l’emploi plutôt que l’accompagnement par les aides sociales. Mettre en place par les mairies/préfecture des cérémonies d'obtention de la nationalité. Cf Australie.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Apprendre à débattre : de manière structurée. Dès l""école. Apporter une connaissance structurée de la rhétorique, prendre conscience des biais cognitifs, les déformations, la symbolique qui polarise les échanges. Fustiger la caricature dans les discussions. Développer la culture du remerciement et du compliment. Pour réduire la reproduction sociale, proposer aux parents de jeunes enfants, des idées, des guides d'éducation (sommeil, alimentation, travail scolaire, politesse). Rien d'obligatoire mais il y aurait toujours quelque chose d’intéressant à retenir. Faire éditer dans les agendas d'année des élèves des méthodes de travail, des pistes de développement personnel (cf encore l'Australie). Car personne nous apprend à être parent et pourtant c'est un travail compliqué et de longue haleine. Et quand les parents baissent les bras, les enfants/jeunes peuvent dériver et l'impact dans leur vie et la société environnante est conséquent ! Prévenir plutôt que guérir. Éduquer financièrement les gens : gestions courantes, budget, crédits, épargne,... Pour l'avenir, oeuvrer à l'école pour développer des enfants avec des ego sains. Préférer le renforcement positif à la l’humiliation et la moquerie qui espèrent déclencher la réaction souhaitée.... Désacraliser un peu la réussite scolaire et les diplomes. Faire cesser le discours ambiant de la voie royale dont tous les élèves devraient rêver et considérer les autres voies comme des choix ""par dépit"". On crée de la jalousie et du mépris entre les gens.... Etablir la compétition saine et modérée, l'évaluation des écoliers/étudiants. Développer l'enseignement *explicites* de méthodes de travail pour les élèves - plutôt que leur faire utiliser des méthodes en espérant qu'il découvrent que s'en était une. Cf système éducatif australien. Désolé, j'y ai vécu 15 ans et il y a de nombreuses idées et pratiques à découvrir. Contacter-moi si vous voulez. Demander à l'audio-visuel public de créer des programmes à vocation plus éducatives ou instructives pour les gens qui n'auraient pas le réflexe d'aller se renseigner d'eux-même. Mode Youtube : série de programmes courts remplis d'information présentées de façon intéressante/captivante, pas dogmatique, ou pompeuse. Définir des grands projets sociaux/collectifs pour le pays. Les communiquer. Que les francais puissent éventuellement y adhérer. Donner envie aux francais d'être fier de ce si beau et capable pays. Les rendre acteurs, plutot que spectateurs en permanence mécontents. Cf mouvement scout SGDF de Baden Powell, sans la religion. Depuis des lustres, je ne vois aucun projet. C'est chacun pour soi, en profitant un max des bienfaits de l'Etat providence. La France ressemble à la plus grande maternelle du monde ! Réduire l'asymétrie des pouvoirs dans la société francaise. Le sentiment d'impunité favorise les abus. Dans les processus administratifs, RH d'entreprise, scolaires, mettre en place des voies de recours et les faire connaitre. Un grand bravo et un grand merci pour ce Grand Débat.
Lire une autre au hasard