En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les associations de défense des droits des usagers.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats les ong et associations selon leur domaine de défense.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faire participer plus activement les citoyens dans le débat avant prise de décision soit par sondage ou soit par consultation référendaire sur une commune ou un département tiré au hasard, pour des questions importantes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le renouvellement de la vie politique évite bien souvent la culture des petits arrangement et autre malversation.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une assemblée ou un parlement correspondant a la représentation des différentes couleurs politiques du peuple
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi ne pas toucher aux députés et sénateurs? ""il y a trop d’étages dans la fusée"". commune , communautés de commune, inter communalités, canton, département, région... il y a comme qui dirait trop de pilotes pour permettre de décoller. Donc il faut supprimer les communautés de communes et les cantons.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
obligation de voter
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il serait judicieux de prendre les votes blanc en compte tout en obligeant de voter ceux qui ont la nationalité française devoir civique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le RIC ou RIP
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Un référendum ou une consultation comme en Suisse, soit à l'échelle régionale ou communale, soit nationale, à partir du moment ou la question à un intérêt collectif ou politique
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
pour chaque gros chantier soit communal ou régional ou départemental un collège de citoyen tiré au hasard devrait émettre son avis qui pourrait être opposable ou avec un pouvoir d’amendement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le sénat devrait être le moteur et l’organe de consultation des citoyens au moyens du référendum et ou de consultation. Quant au CESE je ne vois pas son utilité hormis de rajouter des organes républicains pléthorique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Démantèlement du CESE et de toute les commissions ad hoc.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
d'une part je ne vois pas pourquoi lorsqu'il n'y a pas un principe de réciprocité au niveau de la présence de culte entre les différentes nations, qu'il soit laissé libre et permettre la construction de lieu de culte trop visible alors que certains pays n’ont pas cette liberté de culte. La laïcité ne peut être respecté qu'à moins de devenir elle même un culte dominant et contrôlant l'expression et l'ordre des autres cultes. il y a des principes immuables d'égalité entre sexe et entre croyant ou non croyants qui paraisse ne pas correspondre au credo de la religion islamique contraire aux valeurs laïque et républicaine. On ne peut ne pas tenir compte de l'histoire de notre pays et des stigmates qui l'on forgé, Nietzsche disait ""L'homme de l'avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue"". Il en est de même pour les nations, On ne peut savoir où l'on va si l'on ne s""est plus d'où l'on vient. La crainte de voir ce pays passé sous dictât islamique transpire un peu plus année après année, notamment par un déséquilibre de la diversité de l'immigration, trop islamisée, la loi des nombres dans la nature a ses raisons, et on ne peut ignorer ces mêmes raisons au niveau des groupes.humains.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une intransigeance face aux incivilités et face aux agressions sexistes, car il n'y a pas de nation possible sans égalité entre sexe. Le respect des forces de l'ordre et le respect entre les hommes doit faire loi.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Droit de vote et service national(pas forcément militaire) obligatoires
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut récompenser l'engagement volontaire et les bons comportements, il faut récompenser l'excellence et les efforts
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
rétablissement d'une forme de service qui réapprenne les principes civiques et républicains pour toutes la jeunesse. Rétablissement et intensification des tig au lieu de peine de prison.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
voir plus haut. Mais aussi renforcer une présence humaine et non plus ( numérique) et repenser la cité pour éviter la concentration des problèmes. Permettre aux jeunes à problèmes d’être sorti de leur lieux d'action et les mettre aux vert dans des structures à la campagne en foret dans la nature (coté rééquilibrant de celle ci)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
la dénonciation de faits iniques et répréhensibles, et des antennes socio policières pour les recevoir.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L’ébriété et les comportements de groupe comme une meute de loup
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
rendre l'école ou une formation obligatoire, une école qui donne les outils et le savoir vivre entre nous, plus pragmatique et moins didactique
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Une sorte de permis à point pour les familles dont la progéniture ou ses membres ont un comportement répréhensible
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il nous faut mieux réguler l'immigration mais surtout ne pas permettre à l'illégalité d’être le lieux commun et de ne pas pouvoir être réprimé , imposer aux états d'origine des migrants de payer pour leur retour une amende, ce qui entraîneras une mutualisation des moyens pour endiguer l'immigration incontrôlable. Permettre le développement économique de l'Afrique via les ONG et les partenariat économique de tout ordre avec les pays africains sous couvert de ou sous l’égide de l'ONU.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On ne peut absorber sans limite, sans pouvoir digérer les premiers venus
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une barrière ou un cordon méditerranéen de garde frontière africo-européen qui empeche et ou ordonne la saisie et la destruction de toutes embarcations de trafiquants d'humains
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Sinon rendre l'immigration légale à la manière d'une green card qui permet de travailler un temps en France et de repartir enrichir leur pays, ou d'un visa court de vacances -travail de trois mois dans le but de trouver un travail; se transformant ainsi en permis de travail
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard