En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus mais avec un retour régulier devant les électeurs, sans remise en cause du mandat, mais avec une obligation d'expliquer les choix faits sur les réformes importantes
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicales et associations en lien avec les personnes Structures accuillant du public comme les hopitaux,les Ehpad.. donner la parole et ecouter les usagers
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne pas apporter de réponse toute faite du type ""si on ne le fait pas, il n'y aura pas d'emplois"" Développer un projet de société qui se décalle des projets économiques
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les élus ne sont pas les seuls à pouvoir faire remonter la parole et les idées du terrain,
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
améliorer la qualité du débat pour avoir une offre politique digne de ce nom et pas seulement un choix binaire
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut faire un vrai choix en terme de décentralisation et non pas cumuler et ajouter des couches au millefeuille
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir ci-dessus Les politiques doivent travailler à de vrais projets , se préparer à gouverner en amont et ne pas se contenter de réponses toutes faites. le simulacre de dédat entre eux a lassé la population
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
question complexe
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Partir des usagers pour élaborer les programmes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
C'est la question de leur désignation qui pose problème; trop déconnectés ,ils sont dans l'entre-soi
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Changer le mode de désignation
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la laicité ne doit pas se discuter La religion est une affaire privée.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En finir avec les ghettos et l'exclusion On ne peut prétrendre faire partager des valeurs aux personnes qu'on ignore par ailleurs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne Légiférer sur les questions de fond et générales Laisser aux citoyens le soin de trouver des solutions avec les autres pour leur problèmes locaux même si la réponse n'est pas uniforme sur le territoire ( elle ne l'est pas de toute façon dans la réalité)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, l'intêret général arrêter la course à la réussite matérielle et purement individuelle qui ne devrait pas être considérée comme une valeur intrinsèque
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
ces comportements se développent dans le quotidien de chacun s'i est confronté à la nécessité du dialogue pour trouver des solutions En conséquence il faut réduire la tetation jacobiniste et laisser las gens trouver leur propores solutions
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
partir du terrain et non imposer des décisions prises au niveau national quel que soit le domaine trop de règlemntation stérilise l'initiative et déresponsabilise
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les agressions sur les personnes, l'intolérance
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
comité de quartier où l'on en débat
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
éduction des enfants
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
celles à l'encontre des personnes en grande difficulté (mineurs étrangers, le marquage géographique( lieu de vie)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il faudrait du temps et de la place pour développer! c'est precisement l'objet d'un programme politique!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
faux débat si c'est pour que les personnes nonformées s'occupent de personnes vulnérables:non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration est un rideau de fumée pour ne pas parler d'autres choses. Elle existe et chacun lutte pour avoir une vie meilleure. Je ferais pareil si..
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Remplir correctement nos obligations d'asile est un minimum Des objectifs quantifiés ne sont pas une bonne réponse. Celle-ci doit se faire au regard des pays d'origine et des motifs: guerre, terrorisme, droits des femmes..
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Remettre à plat les conditions de coopération avec les pays qui sont à l'origine de l'immigration, afin de favoriser le maintien des populations dans leur pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La scolarité pour tous quels que soient l'âge ,le sexe , le niveau d'education de depart L'éducation civique et les règles sociétales que tout immigrant doit s'engager à respecter Etre ferme sur l'application des sanctions prévues.
Lire une autre au hasard