Intégralité de la contribution intitulée "Reconnaitre le vote blanc et faciliter les démarches administratives relatives aux votes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Le Kremlin-Bicêtre .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui prennent en compte l'avis de chercheurs et scientifiques (écologie, économie, social...)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre obligatoire la présence des élus dans les assemblés qui leurs incombent (sénat, parlement...), leur taux d’absentéisme est intolérable, surtout qu'ils sont payés pour cela. Interdire qu'un politicien ait plusieurs casquettes (maire, député, ministre) car ils n'ont pas le temps de mener toutes ces tâches de façon satisfaisante.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Au lieu de voter pour un seul candidat/un seul parti aux élections, passer à un système à point, qui permet de classer ses candidats/partis dans un certain ordre: cela permettra de pouvoir être mieux représentés

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre obligatoire le vote, et comptabiliser le vote blanc: si trop de votes blancs, refaire des élections. Rendre le vote accessibles par internet.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le taux de votes blancs dépasse un certain seuil, alors il faut refaire des élections en changeant les candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de réferendum, plus d'occasions de donner notre avis et qui'l soit entendu

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec des votes sur internet, pour que cela soit plus facile. Par exemple, avoir une semaine pour voter en ligne sur des questions importantes, comme avec ce débat national

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Referendum en lignes, questionnaires en ligne

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer toutes les fêtes religieuses du calendrier, même les chrétiennes. Si on veut être laique, il faut l'être pour toutes les religions, pas juste avec celles qui dérangent. Ne pas faire se rencontrer le président et les personnalités religieuses (papes, immam, ...) car les deux n'ont pas à discuter dans un état laique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens qui jettent les déchets par terre (cigarettes...). Lutte en augmentant les controles et les punitions.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est inadmissible que la France refuse de prendre en charge les migrants et les renvoit chez eux. Il faut les accueillir, cela ne coute pas grand chose par rapport à d'autres dépenses superflues (évasion fiscale, armée...) et permet une plus grande mixité et approte beaucoup à la France de par leurs savoirs faire et leurs parcours

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, pas de seuil de migrants!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les migrants ne sont pas un lourd problème financier. Lutter contre l'évasion fiscale sera plus rentable à terme que de limiter les migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les accueillir dans des endroits convenables (logements inhabités), les inclure dans la vie locale, ne pas leur faire attendre des années dans l'incertitude avant d'avoir des papiers, multiplier les initiatives de prise en charge (apprentissage de la langue, aide à trouver un emploi...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes