En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le parlement. Avec le régime actuel même majorité à l'assemblée nationale et au gouvernement, l'efficacité prime sur la démocratie.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Refonder les syndicats au-delà des chapelles et rendre la representation effective dans toutes les entreprises. Même les sociétés de conseil qui place leurs salariés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
instaurer des mécanismes de démocratie directe.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Elle coupe les élus des citoyens.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des consultations par internet, un encadrement plus dur des lobbies, un contrôle de la démocratie au niveau municipal. Refonder la démocratie locale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Abaisser le seuil de signature à 300.000
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
missi dominici (Revoir l'institution des préfets, ils sont actuellement le relai du gouvernement, ils peuvent être d'avantage à l'écoute des citoyens, plus d'initiatives )
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils ont sont le garant de notre démocratie et du caractère collectif des décisions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de pouvoirs au parlement, qu'il y ait une vraie discussion entre gouvernement et parlement. Organiser les cohabitations qui permettent à la démocratie de s'exprimer. Développer un meilleur équilibre des pouvoirs.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les automobilistes qui jettent leurs mégots sur la voie publique, les dégradations des biens publiques.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
composition pénale
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
une police de proximité bien formé est nécessaire. un lien police citoyen mieux organisé par des conférences dans les commissariat, développer la communication locale.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
L'allocation est un pis aller, un travail pour tous. Et en cas de refus responsabiliser.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La question se pose à mon avis en terme d'attractivité. la France est attractive, car elle propose des services sociaux importants. Même s'ils sont actuellement en crise. Il y a une question de fond à se poser pour savoir quel est l'équilibre que la France doit trouver entre accueil et prise en charge réelle possible.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'état ne respecte pas la loi Dallo. La prise en charge du plus faible n'est plus assuré dans notre société.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le questionnaire est orienté. Peu de place pour évoquer les questions que l'on souhaite sauf cette dernière question. La crise du logement à l'heure actuel est un sujet essentiel. Comment un fonctionnaire peut-il se loger à Paris ? comment nos enfants pourront-ils se loger ? Le logement social est-il vraiment la seule solution ? Je ne crois pas. L'Etat traite mal les personnes qui le représentent. Les hôpitaux, les tribunaux, les écoles, lycées, universités sont dans un état déplorable. la seule logique comptable est une aberration. il convient toujours d'aller sur le terrain pour vérifier et comprendre la réalité des chiffres. Il faut accompagner le changement et non l'imposer d'en haut, avec des décisions hors sol. Chaque décision publique devrait faire l'objet d'une évaluation sur le terrain pour vérifier sa pertinence. Un peu de plus de pragmatisme et moins d'idéologie. Intégrer vraiment les acteurs locaux au processus de décision et surtout apprendre à travailler collectivement. Le premier echelon est la commune. Quelle intégration des citoyens peut-il se faire ? Plus de contrôle démocratique (Abus de pouvoir du maire). Plus de consultation locale des audit systématique des communes et des sanctions en cas de non respect de l'intérêt public. Une meilleur place aux contre-pouvoirs. Plus de démocratie directe.
Lire une autre au hasard