Intégralité de la contribution intitulée "Fichier locataires mauvais payeurs / propriétaires sans scrupules"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Combs-la-Ville .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux rares édiles de proximité encore impliqués (i.e non découragés et qui placent réellement l'intérêt général - et non leurs intérêts personnels - au centre de leur action), à certaines associations et en moi-même, malheureusement. La police ne représente plus la sécurité. Le manque de moyens de la police et surtout la justice, qui sappe quotidiennement son travail en matière de petite délinquance, démotivent ses agents. La justice applique des décisions souvent bien trop laxistes au motif non assumé de réduire au maximum les dépenses de l'état en matière de traitement des peines. La diminution de la répression conduit à des incivilités grandissantes (et qui devrait en théorie conduire à une augmentation des dépenses publiques, ce qui s'avère être l'inverse dans les faits) et à l'exaspération des citoyens éduqués et honnêtes. Moins de justice sociale générée par un non alignement des moyens, du fait de gabegie des dépenses publiques dans d'autres domaines. C'est un cercle vicieux qui nourrit le sentiment d'abandon des classes moyennes par les pouvoirs publics et le sentiment d'insécurité. La probité, la sincérité de l'engagement des élus doit être assurée par une diminution drastique de leurs traitements et avantages. Inspirez vous des modèles nordiques et scandinaves (Norvège notamment).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A des associations/organisations citoyennes, sans pyramide hiérarchique, source de toutes les dérives.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce que j'ai dit plus haut

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pas de cumul d'avantages, pas de dispersion pour une action plus efficace.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Dis plus haut : des organisations/associations citoyennes. Pas de hiérarchie, seulement des rapporteurs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Au niveau des collectivités en tous genres mais également de la strate départementale. Se recentrer sur les régions et sur les communes uniquement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quand les élus se montreront moins intéressés par le pouvoir ou plus exactement les avantages qui y incombent. Les diminuez drastiquement est la clé d'un assainissement de la représentation politique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A nouveau, via des associations/organisations citoyennes

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser davantage Internet, comme pour ce grand débat.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle d'enregistrement uniquement. Les élus ne devraient pas se réunir tous les mercredis mais une fois par mois, ce qui réduirait drastiquement les coûts de déplacement et l'empreinte carbone. Les députés (qui ne devraient pas etre plus de 4 par département, 1 par point cardinal) resteraient sur leurs territoires, là où ils sont le plus efficaces plutôt que de palabrer (pour les plus impliqués) en séance. Il faut cesser avec cette bureaucratie et utiliser les moyens modernes (internet, visioconférence) pour suivre les débats à distance avec un moyen de contrôle de leur assiduité. Les assemblées ne devraient être que des chambres d enregistrement, qui remontent via les élus les propositions des citoyens, lesquelles propositions structurées, préparées au vote et votées par les élus sur un reseau social dédié, après amendement en ligne des organisations citoyennes. Internet doit servir à relayer plus efficacement débats, propositions et doit être utilisé pour le vote.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
- Reduire notablement le nombre d'élus - Réduire les frais de personnels associés (questeurs...) - Réduire significativement le nombre de députés et sénateurs (4 députés et 1 sénateur par département)

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Forcer l'islam à reformer ses structures. Il faut que l'islam condamne plus fermement les actes terroristes car on n'entend que trop peu ses représentants lorsque survient ce type d événements qui ne devraient jamais avoir lieu. La France doit s'avouer à elle même qu'elle a un problème avec cette religion dans la mesure où aucun groupuscule qui se revendique du catholicisme ou du judaïsme ne sont à l'origine de tels drames sur notre territoire. La France, de racine judéo-chrétienne, doit avoir le courage de poser des questions ouvertes aux plus hauts représentants de cette religion, en les forçant à réagir et à agir, en respect du principe de laïcité justement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En l'enseignant le plus tôt possible dans les écoles et en impliquant les parents (convocation sur ce sujet au début de chaque rentrée scolaire et si besoin à chaque écart de conduite de leurs enfants, avec présence obligatoire du principal ou du proviseur). Apres 3 avertissements circonstanciés, il faut réduire les aides sociales. Il n'y a malheureusement qu'en touchant au porte-monnaie que des familles, qui n'éduquent pas convenablement leurs enfants, commenceront à réfléchir à leur propre défaillance et à ""serrer"" leurs enfants. Pour être efficace, il faut frapper fort dès le plus gens âge de l'enfant. Nous sommes dans un pays bien trop permissif sur ce sujet et ce alors que les enfants constituent notre avenir et le relais de nos valeurs !!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- Rétablir le service national obligatoire pour 3 mois (juillet-aout-septembre) minimum. - Faire faire aux collégiens et lycéens CHAQUE ANNEE (et pas seulement en 3ème) un stage d une semaine dans des établissements publics de type hôpital, prison, commissariat, CAF, pôle emploi, maison de retraite publique...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- L'entraide intergénérationnelle. - La protection de l environnement, par une répression dissuasive, la prévention ayant ses limites (ex : lutter par de très forte amende et des TIG contre les créateurs et alimenteurs de décharges sauvages à ciel ouvert). L'état des bords des routes/autoroutes ou des chemins de fer est, à proximité des grandes villes, un véritable scandale et un problème de santé publique, au delà de la pollution visuelle. - Enfin, établir un fichier des locataires mauvais payeurs (consultable par les agences de location et par les citoyens dans n'importe quel commissariat) est indispensable car il est intolérable que certains locataires puissent non seulement ne pas payer 1 euro en étant logé gracieusement par un propriétaire privé 1 année (délai moyen des procédures d'expulsion) mais puissent encore récidiver et ainsi léser toutes leurs vies - et sans être jamais inquiétés par la justice de notre pays qui au passage leur donne tous les droits !!! - des bailleurs privés, lesquels ont besoin de la ressource que constitue le loyer pour rembourser leur emprunt ou pour simplement vivre, quand ce n'est pas survivre. Ce n'est pas aux petits propriétaires, qui suent sang et eau pour essayer de se constituer un petit patrimoine (lequel sera par ailleurs injustement taxé par l'Etat), de se substituer à l'Etat défaillant en la matière. L'Etat ne peut inciter les propriétaires à louer leurs biens si elles ne les protègent pas comme il se doit (rappel : le droit à la propriété est un droit inaliénable dans la déclaration des droits de l'Homme). Bien sûr et en sens inverse, un fichier des propriétaires indignes (marchand de sommeils, bailleur de logements insalubres...) devrait être également mis en place.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Dénoncer ces actes et faciliter la prise de sanction. La protection juridique dont peut bénéficier des délinquants pris sur le fait est inacceptable. Trop d associations et d'avocats qui défendent l'indéfendable et qui sclérosent l'action publique en France ! Il fait prendre des mesures courageuses et fortes pour en finir avec ça !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner un rôle plus que consultatif aux organisations/associations citoyennes à imaginer.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Voir plus haut (pollueurs, locataires mauvais payeurs, prosélytisme non sanctionné qui tuent dans l'oeuf la belle idée du vivre-ensemble ...) Les insultes et la diffamation, même envers la police, ne sont plus punies. Nous sommes tombés dans un ridicule dont se gausse certains nuisibles et parasites en mal d'éducation. Plus de contrôles et de sanctions, évidemment !!!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Redite...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mauvaise question car c'est surtout à l'Etat de prendre ses responsabilités dans la mesure où elle ne protège en aucune façon les citoyens qui seraient enclins à lutter contre les incivilités pour ne pas parler de délits. La frontière entre incivilité et délit est de plus en plus poreuses, les délinquants ayant de moins en moins de limites en face d'eux. C'est l'Etat qui annihile toute initiative du citoyen dans la mesure où sa parole n'est pas écoutée individuellement. Ce qu'il peut dire, proposer ou dénoncer n'est pas considéré par les pouvoirs publics et les pouvoirs de police. Quand l'état reprendra en main certains sujets laissés aux mains d'avocats intellectuellement malhônnetes et d'associations défendant la veuve et l'orphelin pour la moindre remontrance, rien n'avancera dans le bon sens.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans ma ville (combs la ville) on a largement dépassée et depuis longtemps le principe de mixité sociale. A ce point que je vais bientôt devoir m'excuser d'être blanc... et je n'exagère pas malheureusement vu qu'on m'a déjà traité de sale blanc à une auteure incivilités ... Regards de travers, aucun respect d'autrui (insultes à caractère raciste, tapage diurnes et nocturnes, voies jonchées de détritus...). Fort sentiment (et ressentiment du coup) que l'on créé petit à petit le lit d'un monde non civilisé et que l'on s'éloigne de l'idéal du vivre-ensemble.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éducation des enfants mais aussi des parents par rappel à leurs manquements en matière d'éducation civiques et laïques.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
- Couvre-feu pour les mineurs, - Sanctions pécuniaires par répression d'aides au bout de 3 avertissements , - Imposer tous citoyens proportionnellement à ses revenus, sans exception de ressources.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Plus de contrôle (immigration contrôlée) - Plus de sanctions vis à vis des immigrés délinquants - Promouvoir l immigration des plus méritants - Renforcer l'efficacité dans la prise de sanctions.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Évidemment

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Accueillir à titre PROVISOIRE des immigrants de pays en guerre (après évaluation sérieuse et précise de leur zone d'origine), - Choisir son immigration (accorder des titres de sejour et naturaliser des personnes aptes à d'insérer et à apporter une vraie valeur ajoutée au pays), - Renforcer les contrôles et surtout exclure d office et sans délai les immigrés / personnes en situation irrégulière commettant un délit.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Appliquer en France le droit des pays d origine (hors droit du travail) tant que les immigrés n ont pas acquis la nationalité française

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes