En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mes élus, maire et député. Ce sont nos représentants politiques élus et souverains.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait encore plus d'échange, plus de possibilité de rendez-vous avec son maire et son député.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que l'élu soit plus disponible. Mais il faudrait aller plus loin: Un 1 élu = une seule fonction et 1 seule. Il faudrait aussi arrêter la ""profession politique"". 1 élu = 2 mandats dans sa vie et jamais en même temps
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnel à tout niveau électoral. Mais il faut un système qui permette une majorité afin de gouverner
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer les conseils départementaux et les conseillers généraux. Et transférer aux régions leur délégations départementales actuelles. Il faudrait restructurer les collectivités territoriales. 36000 communes en France en 2020 ce n'est plus d'actualité (1789)...... A l'heure des communautés de communes il faudrait leur transférer le pouvoir accordé aux communes actuelles. Chaque commune actuelle serait un district de cette nouvelle entité. L'élu à la tête de la communauté de commune aurait pour adjoint le maire (qui garderait ce titre (importance du maire (surtout en milieu rural)) de chaque commune actuelle. Il faudrait bien sûr une représentation à cette structure qui soit proportionnel à la population de chaque district (commune actuelle). Ce regroupement réduirait les coûts de fonctionnement et les coûts de nos élus. Un major par communauté de communes (qui devrait prendre un autre nom) x ajoints (1 par commune actuelle) et des conseillers dont le nombre varie en fonction de la population de la commune actuelle. Le major est rémunéré à plein temps, les adjoints sont à temps partiel. Qui dit rémunérations dit charges patronales et salariales.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote doit être obligatoire. Accorder 1 heure sur le temps de travail pour aller voter. Votre électronique (très, très sécurisé)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Difficile à mettre en place. 1 citoyen=1 idée. Le meilleur exemple est ce mouvement des gilets jaunes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un contrôle citoyen avec désignation d'un collège sur le model des jurés
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
l’assemblée nationale doit statuer, le conseil constitutionnel doit valider
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut supprimer le sénats. Notre république date de 1958. Depuis 60 ans les choses ont bien changé. Faut-il une 6ème république???????? Il faut encore réduire le nombres députés. Au USA le sénat (qui est la haute chambre) il y 100 élus pour 330 millions d'habitants........ Présence du député OBLIGATOIRE à toutes séances. Chaque député aurait un suppléant qui lui assurerait la représentation sur son territoire. Donc 1 député= 2 élu. L'un à l'assemblé l'autre sur le terrain. Le binôme ainsi constitué assurerait tout ce que demande le citoyen. Il est INDISPENSABLE que les rémunérations de nos élus députés soient identiques à celle de tous citoyens (charges, impositions....)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ras
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ras
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
ras
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
ras
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
ras
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ras
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ras
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ras
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ras
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
ras
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ras
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il faut cesser de multiplier les aides. Une allocation unique en fonction de chaque famille de cas (famille monoparentale ou pas, nombre d'enfants, handicap, logement.......). L’état ne doit pas se substitué à chaque citoyen.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
ras
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
ras
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ras
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
ras
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ras
Lire une autre au hasard