En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A ce jour, plus personne. Ils ne jouent que pour leur propre intérêt. aucun politicien médiatisé ne sait ce qu'est la vie sur le terrain et ne peut donc pas prendre des décisions pour les personnes lambda. On est pris de haut par ces personnalités. Or ils oublient que sans nous, ils ne pourraient pas être là.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait que les organisations syndicales soient mieux entendues. Ce sont elles qui recueillent le ressenti des salariés et non le MEDEF.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus prouvent qu'ils s'investissent pour les citoyens et non pour leur propre intérêt.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il devrait y avoir un seuil maximum (ne pas dépasser 8 fois le SMIC) concernant les salaires des élus. De cette manière, il n'y aura plus de cumuls...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Le code du travail devrait s'appliquer pour eux aussi. Au bout de 3 absences non justifiées, ils devraient être demis de leur fonction. Attention, être présent sur d'autres assemblées n'est pas une excuse. C'est la raison pour laquelle on ne peut cumuler plusieurs mandats. Lors de leur présence à une assemblée, ils doivent l'être à 100 % et non faire d'autres choses.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Lors de grandes discussions sur des sujets qui font polémique entre la population , il faudrait designer (comme pour les jurys des tribunaux) des personnes pour participer aux décisions.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait invalider une élection. Cela signifierait que les candidats ne son pas parvenus à convaincre la population. A eux de se remettre en question.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place un système de tirage au sort parmi les électeurs (ceux qui viennent voter à chaque élection). De cette manière, on pourra entendre la voix du peuple.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
10 % est trop peu, il faudrait voir pour augmenter le seuil de soutien à 20%
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas mais voir comment faire pour lutter contre le gaspillage de l'argent public. En effet, le groupe de travail devrait plus réfléchir sur l'utilisation si des conséquences financières leur incomberaient en cas de probleme.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Plus réfléchir en terme de population qu'en individus ou caste.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Lorsqu'on est un élu pour représenter la population, il faut exemplaire. Il faut montrer que l'utilisation des bien publics est à bon escient. Commençons par rendre publiques toutes les notes de frais et arrêtons la distribution d'enveloppes d'argent sans justificatif.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aujourd'hui, la laïcité n'est pas présente dans le territoire. Tous les jours, un article de presse nous démontre le contraire.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commençons par faire respecter la loi sur tous les quartiers et villes du territoire. Des zones de non droit ne devraient pas exister. Les politiciens ont laissé les quartiers faire la loi. C'est démontre à chaque fois (exemple : Mistral en ce moment)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Utiliser des peines de travail plus largement que des non-lieu.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des droits de chacun et des autres, de la Nation dans laquelle on vit et la loi qui doit être la même pour tous.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des condamnations de peines de travail en cas de non-respect
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avoir des bonus pour les personnes bénévoles dans des associations et non rémunérés (impôts, avantages). En effet, ces personnes s'investissent pour les autres et non pour eux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mendiants à tous les coins de rue des grandes villes qui nous font contourner ces lieux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des condamnations de peines de travail effectives et surtout mieux contrôlées.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je n'ai pas la solution a cette question mais il devient urgent d'agir
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Actuellement, c'est l’égalité hommes/femmes et je trouve que la manière dont cela a été calculé amené à une grade tromperie des grandes sociétés. La forme de calcul aurait du être proposée par les femmes qui travaillent dans les grandes sociétés et qui voient au quotidien que leurs collègues masculins progressent plus vite (à niveau de diplôme équivalent).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire en sorte que les chiffres veuillent dire la même chose et non de pouvoir tricher pour leur faire dire ce qui nous avantage.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout travail mérite salaire et tout salaire mérite travail. Il faudrait trouver un moyen de compenser le don de cet argent par un travail de solidarité envers la population. Du genre travail civique.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Plutôt que de donner de l'argent aux personnes qui immigrent illégalement dans notre pays, mettre en place une amende pour le pays d'origine de ces personnes. c'est a eux de faire en sorte de garder leurs citoyens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, un meilleur contrôle des personnes qui immigrent en France. Il faut que ces personnes s’intègrent dans notre société, respectent nos lois et soient indépendantes financièrement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre des règles pour accueillir des immigrés (comme aux USA)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’intégration commence par l’apprentissage de la langue française par tous les membres. Ensuite le respect de nos lois.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard