En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président de la République
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui mènent des expérimentations concrètes sur le terrain, avec un rôle de retour d'expériences sur les freins, difficultés rencontrées et sur les bonnes pratiques. Qu'elles soient intégrées dans les commissions qui formalisent les réformes et les plans d'actions. Quand Bill Gates a versé des millions pour éradiquer le paludisme en Afrique, il a admis que l'argent ne résolvait pas tout, qu'il avait une vision ""théorique"" de la situation et qu'il devait s'appuyer sur les ONG en place.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
une contribution financière (modique ou d'un montant choisi) obligatoire de chaque citoyen en âge de voter à chaque élection. Sur le principe de la contribution aux primaires présidentielles des républicains. Pour rendre chaque citoyen plus acteur, et pour limiter les financements privés qui peuvent créer des obligations aux élus. En contrepartie, une transparence totale et une information publique sur l'utilisation des fonds.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je jongle entre 2 métiers pour gagner ma vie, je mesure la limite du cumul en termes de concentration, de mobilisation et d'assimilation. Ma motivation est financière CQFD ...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
trop de représentants territoriaux intervenant sur des périmètres semblables. Pourquoi ne pas limiter le nombre de sénateurs?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la formation politique à l'école (EMC) devrait aborder des notions de droit, expliquer les différents systèmes électoraux, la constitution, l'Europe. Et être plus corrélée à l'actualité. Il n'y a pas assez de place au débat : apprendre à se documenter sur une question, s'intéresser aux différentes positions, prendre parti, argumenter, douter, ajuster son point de vue etc. Je me souviens d'avoir fait ça en classe de français, il y a 20 ans : un 1/3 de classe ""pour"", un 1/3 de classe ""contre"", un 1/3 ""sans opinion"", et c'était très enrichissant. Avec une enseignante modératrice très éclairée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
peut-être tenter des expériences comme en Norvège où des citoyens sont désignés par tirage au sort (ex des jurés d'Assises) pour former des commissions et statuer sur des grandes questions de société, après plusieurs mois de formation et d'information auprès de spécialistes de toute obédience.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà commencer par informer davantage le grand public sur l'utilisation de l'argent public de façon un peu plus détaillée que le camembert sur la feuille d'impôts (qui montre la part écrasante du remboursement de la dette d'ailleurs !) et plus accessible que les rapports de la cour des comptes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
ne pas ses contenter des études et des chiffres : la réalité du terrain est aussi à prendre en compte. Ex : je viens de faire une étude de marché sur le lancement d'une exploitation maraichère bio en Bretagne ; les chiffres et les organismes consulaires locaux sont unanimes : la demande est plus importante que l'offre il faut le faire. Or, lorsque j'interroge les clients potentiels (circuits courts et longs, vente directe), en fait il y a ce qu'il faut en variétés locales. Et les producteurs conventionnels sont en train de se convertir. Donc pas vraiment de débouchés, en tout cas sur les modèles existants et les variétés traditionnelles. Il faut envisager autre chose. Bref des assemblées qui fonctionnent en mode lean startup, ce qui ne me semble pas incompatible avec l'exigence de vision à long terme et de recul.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
cf réponse précédente
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
les rappeler et les commenter, définir des limites (même si elles peuvent évoluer)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la communication non violente, la responsabilisation (qui n'est pas la culpabilisation), l'autonomie // rappeler que les droits impliquent des devoirs
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
accuser l'autre de ses problèmes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
montrer l'exemple par un débat politique plus respectueux et plus honnête
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme de classe par peur du déclassement
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
pour restaurer la dignité en travaillant type TIG, service civique, bénévolat dans des associations d'insertion sociale, d'aide aux malades, d'entretien de l'espace public.
Lire une autre au hasard