En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus parce que précisément ils ont été élus et non pas désignés ou auto-désignés
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG dès lors quelles sont suffisamment représentatives
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
limiter l 'excès de cumul dans le temps ou entre mandat est en soit une bonne chose mais il ne faut pas non plus des élus nationaux, régionaux ou européens ""hors sols""
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instiller une dose de proportionnelle mais conserver la prépondérance du lien circonscriptions - députés. Peut être une assemblée nationale sur le mode actuel mais un sénat élu au suffrage direct à la proportionnelle intégrale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Le slogan de réduction du nombre des élus est un peu démagogique. Si cette disposition est adoptée ne risque t on pas d'avoir des récriminations sur l'éloignement et la représentativité des élus?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Sans doute insuffisante. Quel dommage de ne pas utiliser ce droit pour lequel se sont battus nous aïeux et que nous envient certains peuples.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
C'est déjà fait puisqu'il est comptabilisé à part. S'il entre dans les suffrages exprimés (pourquoi pas) il faut alors une nouvelle catégorie correspondant à l'actuelle ""Suffrages exprimés""
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Au plan local en développant les réunions d'informations et de concertation
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ce dispositif devrait également être étendu à des sujets locaux ou régionaux. En revanche pas d'accord pour le référendum révocatoire. Le rôle des élus notamment de proximité est difficile. N'exposons ceux et celles qui s'engagent à la vindicte de quelques agitateurs brillant orateurs. Nous devrions au contraire mettre en place un vrai statut des élus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au plan local accroitre les réunions de concertation et d'information
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
revoir le mode d'élection (suffrage universel direct) pour le sénat ou de désignation pour le CESE (une part de tirage au sort)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une application plus stricte de la législation existante et une plus grande pédagogie sur les valeurs de la république
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Accorder davantage de reconnaissance à la vie associative. Donner un vrai statut aux élus locaux pour permettre aux plus jeunes de s'engager avec des facilités pour mieux concilier vie personnelle, familiale, professionnelle et citoyenne (notamment pour les femmes)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance, respect des diversités
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'intolérance, le j'en foutisme l'irrespect (des personnes et des biens)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'exemplarité,
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciale et sexiste
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Je suis choqué par cette question . Faire la chasse aux fraudeurs évidemment oui (mais TOUS LES FRAUDEURS sans oublier que les plus gros ne sont pas les bénéficiaires d'allocations) mais ne surtout pas stigmatiser celles et ceux qui ont besoin de lcette solidarité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une crispation générale alimentée aussi par ce type de questionnaire.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le question d'une répartition plus équitable des richesses produites et d'un meilleur équilibre de la contribution de chacun à l'effort national me parait centrale. Le sentiment d'injustice contribue pour une large part à l'affaiblissement de la vie démocratique et citoyenne. Albert Einstein disait : ""un estomac creux est un mauvais conseiller politique"". Sans plus de justice sociale et fiscale on peut craindre que la vie démocratique et citoyenne continue de s'affaiblir et que les dispositions destinées à la revaloriser ne soient que des mesures cosmétiques
Lire une autre au hasard