Intégralité de la contribution intitulée "POUR UNE MEILLEURE APPLICATION DE LA DEMOCRATIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Saint-Sulpice-la-Pointe .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, en particulier si non politise

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Augmenter l'implication des maires, par exemple les faire voter pour l’élection des députés

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
mais le rôle des députés et sénateurs ne doit pas se limiter a siéger aux instances nationales, une partie obligatoire de leur mission doit être le contact avec les départements et villes majeures

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la réponse est dans la réponse ci-dessus

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les deux, mais surtout les députés

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le vote obligatoire sous peine de sanction financière

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc devient majoritaire, il faut refaire l’élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
référendums sur questions ciblées et en nombre limite pendant un quinquennat instaurer le Référendum d'Initiative Populaire avec des conditions strictes d'application

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
A remplacer par le Référendum d'Initiative Populaire qui ne sera pas a l'initiative du parlement

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
déjà répondu dans le thème 1

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Remonter les problèmes locaux et proposer des solutions a l’échelon local ou national lorsque une solution peut s'appliquer nationalement

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre des représentants et s'assurer de leur formation a ce métier temporaire.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect strict des lois de la république avec fortes sanctions financières pour ceux qui les refusent

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education des le primaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire, référendums sur questions ciblées

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voter, respect des autres,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
dénoncer les comportements inciviques

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
mettre en place la notation des services administratifs au plan local et utilisation réelle de ces notations sur les salaires des fonctionnaires

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des règles de conduite (automobile, 2 roues, piétons), non respect des anciens, non respect des parents par les enfants

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions financières immédiates

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
dénoncer les comportements inciviques

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux dans les communes a discrétion des mairies

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
limiter le nombre des immigrants, pratiquer l'immigration choisie en fonction des besoins du pays, stopper le rapprochement familial, limiter les allocations diverses qui sont fonction de la constitution des familles

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en fonction des besoins des entreprises françaises

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà répondu a la première question

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue française par des organismes en régions a disposition des immigrants, ces organises pouvant être prives (voir ce qui se fait aux USA)

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
publier les chiffres annuels d’immigration par catégorie (origine et niveaux/métiers)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes