Intégralité de la contribution intitulée "montrer l'exemple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 7e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisations sociales

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
les écouter et leur expliquer

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
la concentration sur un projet

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je suis contre les votations. J'ai vécu en Suisse et j'ai vu les citoyens recevoir de la documentation avant une votation (50 pages !) qui n'étaient jamais lues. Les gens votent du coup sans comprendre. Le peuple n'a pas toujours raison : quand la peine de mort a été supprimée c'était contre l'avis le Peuple. Nous élisons des gens qui doivent prendre les décisions et non le contraire !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Instruire à l'école : je suis pour des cours de religion à l'école

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ne rien laisser passer

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'apprendre aux plus jeunes dès la maternelle

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Au Japon, les enfants, par groupe, doivent chaque semaine participer à des taches : débarrasser à la cantine, laver les toilettes, ranger la classe. C'est pour cela qu'au Japon, où que l'on aille c'est propre ! on a appris à chacun qu'il fallait respecter le travail des autres en y participant. C'est indispensable. Quand on voit l'état des autolib par exemple c'est honteux !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
favoriser les rapprochements culturels : emmener les enfants à créer des projets en partenariats avec d'autres qui ont moins de chance... Le projet Imagine ! des ateliers d'écriture. Donner confiance

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect : par exemple sur la rouet c'est de pire en pire. Logiquement le plus gros devrait prendre soin du plus fragile. Le camion fait attention à la voiture qui fait attention aux 2 roues qui fait attention aux piétons. J'ai peur pour mes enfants, tout le monde brule les feux, c'est n'importe quoi !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
l'instruction ! d'abord avec des jeux sinon les enfants n'écoutent pas puis avec des aves des cas pratiques !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'état montre l""'exemple et on suit !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme, surtout dans la recherche de travail

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
donner de l'aide aux associations locales

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
on ne peut laisser mourir les gens il faut les accueillir au niveau européen

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, il faut les intégrer

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
instruire les français sur ce sujet pour éviter le rejet


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes