En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations ONG reconnus dont les valeurs affichées et défendues sont compatible avec la République. EXIT les populistes !
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instituer l'organisation de débats contradictoires aux niveau local et régional voir national. Réaliser le même fonctionnement que les jurés des prud'homme (panel représentatifs) à savoir obliger des citoyens à contribuer aux débats de société avec un animateur du groupe des citoyens pour que les choix de ce groupe soit audible et pris en considération.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le travail de parlementaire doit être assumé pleinement. De plus un parlementaire doit s'attacher à rencontrer les acteurs de sont territoire pour les députés avec des collaborateurs ce qui entretien sa légitimité aux yeux des citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Attention à ne pas ouvrir la porte aux partis populistes qui sont en quête de pouvoir.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseillés des départements et des régions peuvent être fusionnés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Accentuer la communication et la transparence de l'utilisation des finances de l'Etat. Communiquer sur ce que les politiques publiques ont permis de réaliser. Permettre aux citoyens de participer au débat public lors de rendez-vous locaux cela permettra un culture de l'engagement citoyen et donc un plus grand nombre de votant.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Fixer un pourcentage de bulletins bancs qui une fois dépassé oblige les candidats à intégrer une proportion (avec un seuil plafond) de citoyens non encarté à intégrer leur future réunions de décisions (conseil municipal, assemblée...).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats publiques plus souvent et des consultations citoyennes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communiquer sur ce qui est déjà fait de manière transparente et compréhensible. Désigner des participants de la société civile (à l'image des prud’homme) pour qu'il constribuent avec des voix décisionnelles aux décisions publics
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Former toutes les religions aux respects des valeurs de l'Etat laïc et Républicains
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire vivre ses valeurs au travers des établissments d'éducation notamment par la rencontre entre différents catégorie social. Le vivre ensemble doit être une richesse et non un problème
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place des actions d'engagement pour les jeunes au travers d'aide aux associations qui soient plus attractive.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respects et le fait de côtoyer les différents classes sociales, différents milieux de vie, les différents corps de métiers. Se comprendre les uns les autres enlève la peur de l'autre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
engagement citoyen auprès des associations valorisé aux niveaux de la société. Ne pas pénaliser l'aide pour les personnes en difficulté (migrants) car les valeurs de la république sont aussi d'aider les personnes en détresse.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la violence physique et verbale. le fait de permettre a des sociétés de ne pas tenir leur engagement en terme d'emploi si ils ont reçu des aides publiques. le fait de jeter ses déchets par terre.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
interpeller, échanger avec l'autre sans crainte de partager des avis différents.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune dasn ma vie quotidienne, hormis ce que je vois à la télévision à l 'encontre de la tragédie que vit les migrants et pour laquelle les partis populistes d'extrême droite agitent des peurs des citoyens qui pour la plupart ne voit jamais les migrants.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour que les migrants s'intègrent leur permettre de travailler légalement en France. Il y a de nombreux domaines d'activité pour lesquels les entreprises manquent de main d'oeuvre et de professionnels qualifié? Ouvrir nos budgets de formation pour la montée en qualification de migrants volontaires avec un travail déterminé à l'avance dans une entreprise qui va le recruter. Beau coup de poste ne sont actuellement pas pourvu par les citoyens français
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Allocation chômage peut être couplé à une activité d'utilité publique au sein d'association tout en laissant le temps de se former et de trouver un emploi.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un accueil digne pour tous les migrants et une vrai volonté de les intégrer par le travail et la formation.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je pense que la France gagnerai à accueillir plutôt qu'à rejeter. L'immigration ne peut s'arrêter alors il faut en faire une force et non une peur !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Intégration avec le respect des valeurs de la République, formation, soutien psychologique et mise à l'emploi dans un premier temps dans les secteurs en recherche de travailleur.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
des formations et du travail pour valoriser les compétences des migrants qui souhaitent sortir de cette étiquette de migrant. Ils ont comme tout le monde besoin de se sentir considéré et non humilié.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre consulter plus fréquemment et connaitre les résultats des consultations et les décisions qui en découlent.
Lire une autre au hasard