Intégralité de la contribution intitulée "Respects des autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Villeparisis .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maillage des élues locaux et national, associations, organisations et représentants de l'états (préfet).

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A de vraies organisations syndicales professionnels et non pas politisé. Et aux associations libres et à but non lucrative (pas financé par les lobbies…)

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La confiance. L'exemplarité. L'honnêteté financière et intellectuel. Arrêté les guerres de personnes et l'investissement pour la nation et pas pour des intérêts mercantiles.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une chose à la fois. Leur travail est déjà suffisamment prenant, ce ne sont que des humains, ne les épuisons pas à la tâche.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien, C'est très bien actuellement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer au moins une strate entre la région ou le département.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Des politiques plus impliqués pour les citoyens et honnête. Et surtout qu'ils arrêtent de mentir en nous prenant pour des imbéciles et de nous infantiliser (j'avoue qu'ils ont peut-être raison, cela fonctionne bien à Levallois…)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les votes blancs représentent plus que la somme des votes exprimé l'élections est invalidé. Aux candidats de revoir leurs copies…

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux formé dans les écoles sur le rôle des institutions et la chance que nous avons d'avoir une démocratie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En ajoutant une quote-part pour les citoyens. (Mais que la barre soit haute : 2 millions, pour ne pas remettre en question toutes les lois…)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencé par mieux informer les citoyens sur l'utilisations de l'argent public. Combiens pour le fonctionnement ? Combien pour l'éducations ? Combien pour le social et le détail, qui touche quoi ? etc. etc...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être plus à l'écoute des problèmes de tous les gens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
On pourrait limiter les mandats à deux fois maximum un à un poste. On pourrait aussi nommer des citoyens au hasards, comme pour les jurys populaires.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion c'est du domaine privé. Le rôle de l'état c'est de le garantir. Mais attention, nous somme de culture judéo-chrétienne, il ne vaut pas tous remettre en question au nom d'une laïcité rigoriste. Du bon sens beaucoup de bon sens.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Par l'école public et laïque. Un service national obligatoire pour tous (garçon/fille) dans un cadre civil (militaire sur volontariat) vers 18 ans et on reprend les études après.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect : ""La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"". Nous vivons dans une communauté, cela impose des règles et des devoirs qui doivent être respecté par tous à tous les niveaux.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation et l'exemple des hauts.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduqué, prévenir et sanctionné

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemple personnel

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation, nous somme un groupe. Le sport collectif est une bonne école.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une participation à la vie collectives. Et surtout cela permet aux gens bénéficiaires de ne pas avoir l'impressions de recevoir l'aumône, mais de mériter ce qu'ils touchent, sentiment de fierté et d'appartenance aux groupes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne pense pas qu'il y a un problème d'immigration, nous somme le résultat de 2 000 ans d'immigrations et d'invasions. Par contre je pense qu'il y a un problème d'intégrations des immigrés. S'ils viennent chez nous il adopte NOTRE mode de vie et qu'ils n'essayent pas d'imposer le leurre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si on n'a pas atteint notre quota, pourquoi pas. Il faut tenir compte du vieillissement de la population. Donc oui pour une immigration choisit comme au Canada, Australie...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut déjà définir si on parle d'immigration économique, de réfugié politique ou de guerre, déplacement climatique?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue et la loi. La volonté de s'intégrer. L'école laïque et le service national était un bon creuset de la citoyenneté.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'enquête publique était une bonne chose, ouvrir le principe à une consultation électronique, c'est une bonne idée, mais en plus pas à la place. Tout le monde n'a pas d'ordinateur. L'informations évitent la désinformation, donc plus il y a de transparence, plus la démocratie est forte. Avoir une représentation des députés équilibrer, par populations et habitats (ne pas avoir un déséquilibre entre les députés des villes et des campagnes, ni dans un sens ni dans l'autre). Personnes ne doit être au-dessus du bien collectif, que ce cela soit un particulier, un ""riche"" ou une multinational. La loi est la même pour tous. Les multinational utilise les divers traités internationaux pour imposer leurs modes de fonctionnement, dans le seul but d'enrichir une élite, au mépris total du bien-être de tous. Nous devons imposer que les multinational respecte les droits humains et l'environnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes