Intégralité de la contribution intitulée "Pour une meilleure prise ne compte et une meilleure intégration de la population"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Romilly-sur-Andelle .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
rendre obligatoire la représentation des salariés dans toutes les entreprises quelle que soit la taille de l'entreprise, financée par une cotisation sur chaque salarié (charges patronales et salariales) et ne plus avoir de seuils. rendre obligatoire l'intéressement des salariés sur les bénéfices de l'entreprise quelle que soit sa taille Reconnaître les associations culturelles et sportives comme de véritables auxiliaires de la vie municipale et leur attribuer des financements en conséquence

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des conseils (municipaux et communautaires) thématiques ouverts aux citoyens de sorte qu'ils participent et s'impliquent dans les décisions en fonction de leurs centres d'intérêts.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il faut interdire le cumul des rémunérations et des avantages mais autoriser aux élus nationaux d'avoir une implication locale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
uniquement lorsqu'il y a des doublons

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le votre blanc doit permettre de manifester son mécontentement vis à vis des politiques proposées. Un candidat ne pourrait être élus que s'il rassemble plus de suffrages que les bulletins blancs. dans le cas contraire un tour supplémentaire de vote doit être organiser jusqu'à ce qu'un candidat soit réellement majoritaire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
permettre aux contribuables d'orienter une partie de leurs impôts sur des thématiques

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser l'engagement citoyen à travers les associations en leur l

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dépôts sauvages de déchets qui plus est souvent liés à du travail non déclaré. Identifier et sanctionner les contrevenants

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une meilleure acceptation et compréhension des règles communes permettraient un meilleur respect de ces mêmes règles.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les populations immigrés sont encore trop souvent ghettoïsées. Le traitement des dossiers de titre de séjour par les préfectures est assez catastrophique. Les dossiers sont traités avec rigueur administrative à géométrie variable, le demandeur doit remplir des dossiers complexes avec une multitude de pièces alors qu'il ne comprend souvent pas ce qu'on lui demande et à l'inverse l'administration est particulièrement désinvolte, ne se justifie jamais et ne reconnait jamais ses erreurs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas de quotas sur les entrées mais des objectifs d'intégration et de formation et d'accès à l'emploi

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faciliter l'installation et l'accès au travail des populations immigrées pour éviter qu'elles se retrouvent à accepter des emplois non déclarés

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du français, l'accès au travail

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une fois que des populations immigrés sont en France, il faudrait tout faire pour les intégrer et en faire des résidants productifs et source de richesses pour la France plutôt que de les maintenir dans l'incertitude et la précarité. Un immigrés ayant échoués dans son intégration ne retourne pas dans son pays avec une étiquette de looser. Alors qu'un immigré parfaitement intégré sera redevable envers la France et sera une source de développement pour son pays d'origine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes