Intégralité de la contribution intitulée "Citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats avec obligation d'adhésion pour augmenter le poids des salariés dans les decisions d entreprise

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une participation des citoyens à l’élaboration des lois avec des citoyens tirés au sort. Une meilleure représentation de la population française à l'assemblée, plus d'employés, d'ouvriers... (difficile pour les CSP les plus basses car la politique a un prix)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Renouvellement et féminisation

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle. Au premier tour de la présidentielle, les paris au dessus de 5% ont des députés. Prime aux partis des deux derniers candidats. Puis majorité au gagnant.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Un échelon local. ( département)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si une majeure partie de la population pense que les élections influent vraiment sur leur vie, il y aura plus de participation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirer au sort des citoyens pour débattre lors d'élaboration de lois.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
L'élection des sénateurs devraient être commune à celle des régionales. Chaque région envoie un nombre de sénateurs identique (10). Les élus sont proportionnels au résultat local avec prime de majorité au vainqueur

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité veut dire respect de toutes les religions et de ceux qui n'en n'ont pas. Je trouve que derrière ce mot, il y a beaucoup d'hypocrisie au fond et que l'on se focalise sur une religion en particulier. Je donne un exemple de ce que j'ai vu au Québec : A l'arrivée à la douane de l'aéroport, la personne qui nous a accueilli était une femme portant un voile. Je trouve que cela montre comment tout le monde peut être très impliqué dans la vie du pays, sans laissé le doute sur des citoyens qu'on laisserai de seconde zone. Après il est nécessaire de rappeler durant le parcours d'enseignement, les libertés fondamentales et le principe d'émancipation que notre pays. Mais la stigmatisation n'apporte selon moi que du mauvais.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement, Campagne d'affichage, d'information.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres, de l'environnement. Aide auprès des personnes âgées, handicapées ou en situation précaire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je pense que c'est un engagement personnel qui n'a pas besoin d'aide. Par contre, c'est une mentalité de la société que de le valoriser.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Fraude aux transports. Jets de déchets dans la rue ou dans l'environnement

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les sanctions. Obligation de participer à des campagnes de ramassage de déchets.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, homophobie.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Message, condamnation plus ferme contre les auteurs. Visibilité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Par contre, si une personne en difficulté s'investit dans la collectivité en proposant ses services aux communes. Il faudrait augmenter ses aides.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très fermée par peur de favoriser un courant de pensée surfant sur la peur de l'autre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais pas frileux

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aide aux développement. Mettre beaucoup de moyens à l'arrivée pour faciliter l'intégration. Mettre en place des maisons de l'immigration où les interlocuteurs seront tous réunis pour aider les arrivants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école, la formation. Apprentissage rapide de la langue, de l'histoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes